> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > Pédagogies > Pédag. et Numérique > Thèse en cours. Le numérique est-il vraiment un facteur de réduction de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse en cours. Le numérique est-il vraiment un facteur de réduction de l’inégalité scolaire ?, par Étienne Dagorn (université de Rennes)

1er août Version imprimable de cet article Version imprimable

Le numérique est-il vraiment un facteur de réduction de l’inégalité scolaire ?
Quel est l’impact des pratiques numériques de collégiens bretons sur leur réussite scolaire, en lien avec leur comportements sociaux et leur entourage ? Cette problématique nourrit le projet de thèse d’Étienne Dagorn, doctorant à l’université de Rennes 1. Voici ses premiers résultats.

[...] Premières conclusions
Ces recherches sont en cours et il ne reste plus qu’un an à Étienne Dagorn pour terminer sa thèse.

Les résultats tombent petit à petit et esquissent les premières grandes lignes d’une conclusion : il faudra trouver un autre levier au gouvernement que la simple mise à disposition de l’outil numérique pour réduire les inégalités éducatives.

Aujourd’hui, la fracture numérique s’observe au niveau de son usage et non de son accessibilité. L’enjeu est donc surtout de déterminer quelle aide les parents sont en mesure d’apporter lorsqu’il s’agit de guider l’usage du numérique par leurs enfants.

Extrait de univ-rennes1.fr

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 2 : *Thèse/
, du groupe 3 : mot 211 et du groupe 4 *Numérique-Robotique/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article

Répondre à cet article