> 6 - ACTEURS, POSITIONS > ACTEURS > ENSEIGNANTS : métier, statut > Enseignants (Témoignages, Portraits) > Le malaise des enseignants : témoignages (le Monde en face, France 5 le 17 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le malaise des enseignants : témoignages (le Monde en face, France 5 le 17 juin 2019)

21 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

« Le monde en face » sur France 5 s’interroge sur le malaise des professeurs

Marina Carrère d’Encausse revient sur le malaise actuel des professeurs en France dans un nouveau numéro du Monde en face.

À l’heure où les élèvent commencent à ranger trousses et cahiers, Le monde en face focalise son attention sur les professeurs. Instituteurs, professeurs des écoles ou de collège, dans l’enseignement général ou professionnel, une poignée évoque, sans filtre, le quotidien de leur métier. D’une image parfois idéalisée à une réalité bien différente, leurs désillusions sont nombreuses.

Qu’ils aient 4 ans ou 15 ans de métier, le constat est le même : le métier n’a plus rien à voir avec celui exercé par leurs prédécesseurs. Beaucoup d’entre eux s’accrochent, y croient et veulent y croire et surtout souhaitent guider ces enfants, d’autres se sentent abandonnés et comptent renoncer.

À travers une galerie de portraits, Profs en première ligne souligne ce qui rend l’école malade aujourd’hui, et offre une tribune à ceux et celles qui œuvrent chaque jour dans leur salle de classe auprès de nos enfants.

Extrait de telez.fr du 18.06.19

Extrait vidéo 1:40)

Répondre à cet article