Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Le féminin et le masculin dans la langue - l’écriture inclusive en questions
Mai 2019, ESF sciences humaines
Danièle Manesse et Gilles Siouffi
L’écriture inclusive enflamme les débats et met en lumière de nombreuses questions sur la langue française : a-t-elle été volontairement amendée pour exclure les femmes ? Qu’est-ce que le genre ? Y a-t-il un neutre en français ? Pourquoi l’accord au masculin est-il dominant ? L’école doit-elle s’emparer du sujet ? Dans cet essai, des linguistes se saisissent de la question pour replacer l’étude et l’histoire de la langue au cœur de la réflexion. Une démarche importante, notamment pour savoir quelle langue enseigner à l’école, sans compliquer les choses au détriment des élèves les plus en difficulté.
Extrait de cahiers-pedagogiques.com
Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier le mot-clé du groupe 5 : Inégalités de genre (gr 5)/
Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article