> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > DISCRIM. / ETHNICITE > Ethnicité / Enfants d’immigrés en ZEP > Bilem, premier site collaboratif et partenarial (Bourgogne Franche-Comté) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bilem, premier site collaboratif et partenarial (Bourgogne Franche-Comté) consacré aux élèves allophones en école maternelle

13 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Bilem, premier site collaboratif consacré aux élèves allophones en école maternelle

Bilem est aujourd’hui le premier site professionnel en France consacré à l’accueil des élèves allophones en école maternelle, à la didactique du français comme langue seconde en cycle 1 et au développement du langage oral dans les contextes fortement plurilingues.

Bilem, premier site collaboratif consacré aux élèves allophones en école maternelle La vocation du site est de mutualiser les pratiques professionnelles ainsi que des ressources scientifiques, didactiques, pédagogiques ou institutionnelles jusque là éparses. Proposant à la fois des outils pratiques et des documents théoriques, Bilem est conçu pour servir de support à des activités de classe ou d’interaction avec les familles comme à des actions collectives de formation ou d’auto-formation. Les collectes et les ressources formalisées, produites et expérimentées permettent de développer des activités plurilingues visant les objectifs suivants :

- améliorer les compétences langagières et linguistiques des élèves bilingues émergents dès l’entrée en école maternelle.
- aider à l’entrée dans les apprentissages et la langue scolaire, en lien avec la socialisation langagière plurilingue des élèves.
- favoriser l’accueil des familles et enrichir la relation école-famille.
- aider à la prise en considération des langues et des cultures des élèves dans l’école et dans la classe.
- favoriser l’intégration de méthodes innovantes en prise avec la recherche et contribuer à la formation des enseignants
- sécuriser les pratiques professionnelles des enseignants en contexte plurilingue et encourager toutes les coopérations.

Les ressources sont réparties en trois grands chapitres, "Accueillir l’élève et sa famille", "Faire classe" et "Approfondir et se former", proposant chacun des documents plurilingues, des activités de classe, des capsules, des captations, des textes, des parcours en autoformation, etc. Un fil d’actualité autour des questions de plurilinguisme permettra de tenir une veille pédagogique et scientifique. Le site peut aussi évoluer et accueillir de nouvelles publications, collaborations, propositions ou projets.

Bilem, premier site collaboratif consacré aux élèves allophones en école maternelle Bilem est le fruit d’une recherche-action-formation initiée en 2012 et complétée par une recherche collaborative qui ont vu de nombreux acteurs des différents terrains s’associer, des classes aux laboratoires. Les travaux ont associé le CASNAV académique, L’ESPE et l’Université de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les personnels des circonscriptions les plus concernées. Les équipes ont bénéficié des moyens de Canopé Bourgogne Franche-Comté et du soutien de l’axe 2 de la structure fédérative de recherche en éducation de l’ESPE - Université de Franche-Comté (Fr Educ) ainsi que de la DIFOR et de la DANE.

Le projet a permis aux enseignants de cycle 1 de rapprocher leurs expériences et leur pratique de la recherche universitaire très développée dans l’académie de Besançon en termes de didactique du français langue étrangère et langue seconde (FLE-FLS). Pour leur part, les scientifiques ont développé des axes de recherche en interaction avec les enseignants dont certains ont produit des outils concrets et des mémoires universitaires.

Enfin, les équipes ont bénéficié de l’expertise et des apports d’autres partenaires engagés en France comme à l’étranger autour des mêmes problématiques, comme la reconnaissance du rôle central des parents et des compétences apportées par les patrimoines linguistiques et culturels familiaux, dans des situations éducatives où les altérités en présence sont aussi un facteur de renforcement de la réussite scolaire.

En savoir plus - Bilem

Extrait de ac-besancon.fr du 07.06.19

Répondre à cet article