> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie coopérative/Icem > Pédag. coopérative/Icem (Positions/Productions militantes) > "Qu’est-ce que la méthode naturelle ?". le Nouvel éducateur, n°242, avril 2019

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Qu’est-ce que la méthode naturelle ?". le Nouvel éducateur, n°242, avril 2019

23 avril 2019

Mais qu’est-ce que la Méthode naturelle ?
Le Nouvel Éducateur n° 242, revue pédagogique de l’ICEM-pédagogie Freinet, avril 2019

Aujourd’hui, malgré l’oxymore – une méthode est nécessairement une construction intellectuelle, ce qui, par essence ou par définition, s’oppose donc à ce qui est « naturel » –, l’expression renvoie souvent à une imagerie une peu naïve, un peu rousseauiste, comme s’il s’agissait, en invoquant la Nature, de faire pièce à tout ce qui nous menace et nous mine : pollution, malbouffe, réchauffement climatique, individualisme, vieillissement... […]

Freinet a construit une « méthode » dont il savait la dimension culturelle, réfléchie, non hasardeuse, en observant les processus par lesquels le petit enfant apprend par lui-même à parler, à marcher, en tâtonnant, en chutant, en se trompant, en recommençant, en rejetant les attitudes et les gestes qui conduisent à l’échec et en stabilisant ceux qui aboutissent à des réussites. (Extrait de l’éditorial)

Éditorial

Sommaire

Le cahier central de huit pages couleur
réalisé par le secteur Arts et CréAtions
propose le thème : Gestes et Matières

Extrait de icem-pedagogie-freinet.org d’avril 2019

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/17042019Article636910818788304888.aspx

http://www.touteduc.fr/fr/abonnes/article/id-16122-l-icem-pedagogie-freinet-affute-le-discours-sur-la-methode-naturelle-et-prepare-son-congres

Répondre à cet article