Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Mais qu’est-ce que la Méthode naturelle ?
Le Nouvel Éducateur n° 242, revue pédagogique de l’ICEM-pédagogie Freinet, avril 2019
Aujourd’hui, malgré l’oxymore – une méthode est nécessairement une construction intellectuelle, ce qui, par essence ou par définition, s’oppose donc à ce qui est « naturel » –, l’expression renvoie souvent à une imagerie une peu naïve, un peu rousseauiste, comme s’il s’agissait, en invoquant la Nature, de faire pièce à tout ce qui nous menace et nous mine : pollution, malbouffe, réchauffement climatique, individualisme, vieillissement... […]
Freinet a construit une « méthode » dont il savait la dimension culturelle, réfléchie, non hasardeuse, en observant les processus par lesquels le petit enfant apprend par lui-même à parler, à marcher, en tâtonnant, en chutant, en se trompant, en recommençant, en rejetant les attitudes et les gestes qui conduisent à l’échec et en stabilisant ceux qui aboutissent à des réussites. (Extrait de l’éditorial)
Le cahier central de huit pages couleur
réalisé par le secteur Arts et CréAtions
propose le thème : Gestes et Matières
Extrait de icem-pedagogie-freinet.org d’avril 2019
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/17042019Article636910818788304888.aspx