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L’actualité des réseaux de l’éducation prioritaire en Bretagne : les journaux de REP, les sites, le séminaire académique ...

15 avril 2019

L’actualité des réseaux de l’éducation prioritaire en Bretagne

Le journal du REP de Quimper- Kermoysan : n° 34

Le journal du REP de Quimper- Kermoysan : n° 33

Le journal du REP de Quimper- Kermoysan : n° 36 - janv 19

L’actualité du REP :
Circonscription Quimper nord
octobre novembre 2018
Sommaire
n° 34

Visite des pilotes académiques
Séminaire de l’éducation prioritaire
Le mercredi 14 novembre, les personnels de direction et les enseignants de
l’académie de Rennes étaient invités à participer au séminaire de l’éducation
prioritaire. Cette année il avait pour thématique l’alliance éducative. Quatre
enseignantes des 1er et 2nd degré et Mme Cathelin inspectrice de la circonscription
ont participé à cette journée.
En matinée les participants ont pu assister aux conférences de Pierre Périer,
sociologue et de Catherine Hurtig-Delattre, directrice d’école à Lyon et chargée
d’étude à l’institut français de l’éducation (Ifé). Tous deux ont développé leur propos à partir du constat que - au même titre que les pratiques pédagogiques, le soutien aux élèves en difficulté, l’optimisation du temps d’apprentissage, la mobilisation des
équipes et le partenariat - la relation école-famille est un des éléments qui contribue
à la réussite scolaire de l’enfant.
Pierre Périer a notamment fait un état des lieux de la relation parents professeurs à
partir de ses travaux universitaires sur les « parents invisibles », les « parents
disqualifiés » et le fossé entre ce que les parents attendent de l’école et ce que les
professeurs attendent implicitement des parents.
Catherine Hurtig-Delattre, quant à elle, a présenté quelques projets d’école où le
principe de co-éducation prend toute sa place. Pour exemple, à la rentrée scolaire
lors de l’accueil l’enfant dessine sa famille avec ses parents, ce qui symboliquement
fait entrer le parent à l’école. La culture familiale a également sa place et la « fleur
des langues » fréquentées dans la famille est complétée avec les parents. La
« grande lessive » est un temps où les parents entrent à l’école et produisent avec
leur enfant une réalisation artistique.
A l’occasion du « printemps des poètes » les
parents communiquent des poésies qu’ils ont apprises dans leur jeunesse. La
« surprise » est un autre dispositif où à tour de rôle chaque parent apporte en classe
un objet, une danse, une chanson qu’ils partagent avec tous les élèves. Catherine
Hurtig-Delattre a également présenté une organisation particulière des entretiens
parent-enseignant qu’elle a mise en place dans sa classe « où l’entretien est un
temps de rencontre pour mieux se connaître », où le parent a la parole, où la coéducation a pour visée l’apprentissage et la réussite scolaire de l’enfant.
L’après-midi était destiné à un temps de travail par réseau consacré aux actions
« alliance éducative » mises en place ou à élaborer au sein du Rep.

 

Silence, on lit !
Dans les écoles du réseau, au collège, le projet « Silence, on lit ! » a démarré
dans toutes les classes.
Pendant quinze minutes, le matin pour les plus jeunes et en début d’après-midi
pour les autres, où qu’ils soient (en classe, dans les bureaux, au gymnase, …)
chacun prend un livre, un album, une BD, le journal et se plonge dans la lecture.
Les élèves (et les adultes) peuvent lire un ouvrage qu’ils apportent pour
l’occasion, ou profitent des livres mis à leur disposition par les enseignants.
Au collège, le projet est actuellement expérimenté tous les vendredis et des
affiches réalisées par des élèves et placardées dans tout l’établissement
présente l’opération, pour que personne n’oublie ce moment.
article Penhars-info :

 

Commémoration de l’armistice
Les classes de CM2 de l’école Penanguer, de 3ème et de Cham (classe à horaire
aménagé musique) du collège Max Jacob ont participé aux cérémonies
organisées pour commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre
mondiale.
Les élèves de l’école Penanguer se sont déplacés le 11 novembre avec leurs
parents et enseignants. Dirigé par Mickaël Nedelec, professeur des écoles, ils ont chanté en chorale des chansons de Jean Nô en lien avec la citoyenneté "liberté,
égalité fraternité" et "la Marseillaise" avec des paroles de paix et de fraternité. Le
maire, M. Jolivet, et le préfet, M. Videlaine, ont félicité les élèves pour leur
engagement.
Les collégiens quant à eux ont participé à l’hommage de la jeunesse qui s’est
déroulé le 16 novembre en présence du préfet, du maire de Quimper et de la
directrice académique des services de l’éducation nationale.

Retrouver tous les détails sur le site du collège et dans les articles publiés dans la
presse :
http://www.college-max-jacob-quimper.ac-rennes.fr/spip.php?article570
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/armistice-l-hommage-de-la-jeunes
se-16-11-2018-12136589.php
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/

 

Le journal du REP de Tremblay : n°1,,Janvier 2018

Le journal du REP de Tremblay : n°1

Les sites

Réseaux de Brest : http://www.ecolescollegeslycees-public-brestlanderneau.ac-rennes.fr/spip.php
Réseau de Quimper : http://www.college-max-jacob-quimper.ac-rennes.fr/
Réseau de St Brieuc : http://pharouest.ac-rennes.fr/e220054P/Index.php
Réseau de Plémet : http://www.college-louisguilloux-plemet.ac-rennes.fr/
Réseau de Collinée : http://www.college-vasarely-collinee.ac-rennes.fr/
Réseau de Lorient : http://www.collegejeanlecoutaller-lorient.ac-rennes.fr/
Réseau de Josselin : http://www.college-max-jacob-josselin.ac-rennes.fr/
Réseaux de Rennes
Les Hautes Ourmes : http://www.collegedeshautesourmes-rennes.ac-rennes.fr
La Binquenais : http://www.college-la-binquenais-rennes.ac-rennes.fr/
Clotilde Vautier : http://www.college-clotildevautier.ac-rennes.fr/
Rosa Parks : http://www.college-rosa-parks-rennes.ac-rennes.fr/
Les Chalais : collegeleschalais.fr
Réseau de Dol : http://www.collegepaulfeval.doldebretagne.ac-rennes.fr/
Réseau de Tremblay : http://www.collegepierreperrin-tremblay.ac-rennes.fr/

Animation – Séminaire REP
Café mathématiques : une autre manière de partager les apprentissages fondamentaux !

A l’occasion du 100ème jour d’école, les parents d’élèves de l’école Jacques Prévert de Rennes, située en REP, ont été invités à un café où ils ont joué avec les nombres et mis en œuvre des stratégies.
Les animateurs ? Les élèves !
Ces derniers ont joué avec leurs parents ou leur ont lancé des défis mais ils leur ont aussi expliqué les règles des jeux.
Une bonne façon de lier langue française et mathématiques, pour le plus grand plaisir de la quarantaine de parents présents.

 

Classe en résidence

Classe de Cm1-Cm2 de l’école des Gantelles en résidence au collège Clotilde Vautier à Rennes
 Pallier l’anxiété des écoliers et de leurs familles par rapport à leur arrivée au collège.
 Pallier une adaptation complexe en raison de la diversité des lieux et des enseignants.
 Nécessité d’un échange de pratiques entre les professeurs des écoles et les enseignants du collège.
 Créer du lien entre les acteurs éducatifs du quartier de Maurepas (écoles, collège , médiateur, coordonnateur REP)
 Renforcement du travail en réseau écoles-collège.
 Assurer une continuité pédagogique et éducative entre l’École et le collège.
 Anticiper le nouveau cycle 3.
 Développer l’autonomie des élèves et préparer leur adaptation au collège.
 Optimiser le temps de travail dès la rentrée de 6ème .
 Sensibiliser à la vie scolaire, au vivre ensemble, aux enjeux d’un règlement intérieur.
 Susciter une prise de conscience des droits et des devoirs de chacun
Télécharger le compte-rendu en diaporama de la visite des CM1-CM2 (pptx)

Séminaire

Les actes du séminaire 2018 sur le padlet : https://padlet.com/CARDIERENNES/education_prioritaire

Mise à jour : mars 2019.

Extrait de ac-rennes.frde mars 2019

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