> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales interdegrés > B* Film relatant le projet « Esprit scientifique, esprit critique », initié (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Film relatant le projet « Esprit scientifique, esprit critique », initié par La main à la pâte et mis en œuvre dans 8 classes du REP de Nogent sur Oise

20 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Esprit scientifique, esprit critique

Nicolas Demarthe, REP de Nogent-sur-Oise

Ce film relate le projet pédagogique « Esprit scientifique, esprit critique », initié par La main à la pâte et mis en œuvre dans 8 classes du Réseau d’Éducation Prioritaire de Nogent-sur-Oise.

La Main à la Pâte propose aux élèves et aux enseignants d’affûter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences. Bien observer, tester, expliquer, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... Ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde.

Vidéo

Pour favoriser cette approche, les activités proposées aux élèves font porter l’attention sur la démarche d’esprit scientifique, les stratégies, les procédés employés pour résoudre un problème ou une énigme, puis à la possibilité de l’utiliser dans des situations de la vie de tous les jours. Mieux comprendre ce qu’est la science, sa manière de construire des connaissances de façon rigoureuse, permet aux élèves de distinguer plus sûrement les connaissances des opinions.

Dans cette vidéo, en petits groupes les élèves apprennent à observer un objet, à émettre des hypothèses et à en changer pour le deviner ou le reconstituer. Chaque groupe est invité à présenter, à comparer ses résultats et à en discuter collectivement à la lumière des observations et des tests réalisés. Enfin pour conclure cette séance, l’enseignant lance une discussion pour faire le point sur les démarches utilisées, les faire expliquer par les élèves et les inciter à les formaliser. L’enseignant-(e) leur fait comprendre que la confrontation des observations, des manipulations et des hypothèses enrichit la connaissance globale et permet de construire plus aisément la bonne réponse.

Bien construite, la fin de l’activité conduit les élèves à conclure que dans une expérimentation scientifique il est indispensable de se méfier de ses sens et de ses certitudes.

Les enseignants du réseau de Nogent-sur-Oise se sont inspirés des outils proposés par l’association La main à la Pâte.

Dans une société de l’information et de la communication, le développement de l’esprit critique chez les élèves est une ambition majeure de l’École. Son enseignement, qui permet de préparer les jeunes à leur citoyenneté, est abordé par La main à la pâte (La Map) d’une façon originale à travers les sciences.

Extrait de ac-amiens.fr du 11.01.19 : Esprit scientifique, esprit critique

 

Monter des projets scientifiques
Le projet « Esprit scientifique, esprit critique »

Le projet « Esprit scientifique, esprit critique », initié par La main à la pâte, propose aux élèves (du cycle 2 au cycle 4), par l’intermédiaire de leurs enseignants, de mener une réflexion explicite sur les méthodes et les procédures scientifiques, et sur leur application dans la vie de tous les jours dans des situations très variées, parfois bien éloignées de la science à proprement parler.

Les activités décrites dans le projet amènent les élèves à faire des observations, à expérimenter, à raisonner en tenant compte de connaissances acquises, à réfléchir sur des exemples de la démarche scientifique, contemporains ou tirés de l’histoire des sciences.

La spécificité du projet tient beaucoup dans la discussion qui suit l’investigation. Cette discussion part de la pratique de la science, mais elle la dépasse en montrant que la pensée scientifique peut être mobilisée pour la résolution de problèmes de la vie de tous les jours et que la pensée critique peut servir le bien-vivre en commun.

Pour favoriser cette approche, les activités proposées sont dites « décontextualisées », c’est-à-dire qu’elles n’abordent pas une connaissance ou un sujet réputés faire partie de la science. Elles font porter l’attention sur :

• la démarche, les stratégies, les procédés employés pour résoudre un problème ou une énigme
• la possibilité de l’utiliser dans des situations de la vie de tous les jours.

Séquences de classe pour le Cycle 2

- Bloc 1 : Observer
• Portraits de chats
• Le théâtre des formes géométriques
• A la recherche de régularités
• De l’impression à la mesure

- Bloc 2 : Expliquer
• Les machines de Rube Goldberg
• Cherchons la panne
• Quelle est la cause ?

- Bloc 3 : Évaluer
• Dinosaures et dragons
• Le meilleur papier absorbant

- Bloc 4 : Argumenter
• Tous pareils, tous différents

- Bloc 5 : Inventer
• La boîte de chocolat

Séquences de classe pour le Cycle 2

Séquences de classe pour le Cycle 3

- Bloc 1 : Observer
• Mesurer des feuilles d’arbres
• Les archéologues du futur
• On a retrouvé des os
• Des données aux connaissances

- Bloc 2 : Expliquer
• Les machines de Rube Goldberg
• La boîte du Pourquoi
• L’hirondelle et la grenouille
• Cette cause qui n’en était pas une
• La carte animée

- Bloc 3 : Évaluer
• La science dans la Science-Fiction
• Comment arrêter le hoquet ?
• Le Bracelet du Pouvoir
• La chasse au dahu

- Bloc 4 : Argumenter
• Faut-il manger du Nuletta ?
• Les écrans et moi

- Bloc 5 : Inventer
• La bouteille de jus de fruit qu’il nous faut

Extrait de fondation-lamap.org : Séquences de classe pour le Cycle 3

 

Séquences de classe pour le Cycle 4

Extrait de fondation-lamap.org : Séquences de classe pour le Cycle 4

Extrait de ac-amiens.fr du 11.01.19 : Monter des projets scientifiques

Répondre à cet article