> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Langue écrite et Lettres : Formation(s) et colloques > L’étude de la langue au service du lire-écrire au CP : conférence de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’étude de la langue au service du lire-écrire au CP : conférence de Patrice Gourdet à l’Ifé en octobre 2018 (Texte et vidéo 26:35)

13 février 2019

L’étude de la langue au service du lire-écrire au CP

La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l’université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l’Institut Français de l’Éducation, lors de la formation « Former au Lire-Écrire-Comprendre » en octobre 2018.

Les résultats de la recherche lire-Écrire dans le domaine de l’étude de la langue

[...]
Chapitre et durée
Plan de la conférence 01:33
Le cadre général de la recherche Lire-Écrire 02:29
L’étude de la langue dans la recherche 03:12
Les résultats 03:43
Une exploration de la recherche : la morphologie au CP et CE1 08:53
Étude de la langue et performances en lecture et écriture 04:57
Une ressource pour aller plus loin 00:24
Perspective pour la formation des enseignants

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 12.02.19 : L’étude de la langue au service du lire-écrire au CP

Répondre à cet article