> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Déclarations officielles) > Devant le succès des cours de français pour parents d’élèves étrangers, le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Devant le succès des cours de français pour parents d’élèves étrangers, le dispositif verra son budget doubler à partir de 2020 au plus tard

27 décembre 2018

Des cours de français pour ouvrir l’école aux parents d’élèves étrangers
En 2017-2018, un dispositif national a permis à près de 8 000 étrangers d’apprendre la langue pour pouvoir accompagner leurs enfants.

[...] A l’école maternelle Marx-Dormoy, dans le 18e arrondissement de Paris, une quinzaine d’élèves s’appliquent autour du temps qui passe. Ceux-là n’ont pas 3 ans, mais 30 ou 40 ans et sont réunis dans le cadre du dispositif national de cours de français gratuits « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants ». Cofinancé par les ministères de l’intérieur et de l’éducation nationale, il s’est déployé en 2018 dans 477 établissements scolaires, soit dix fois plus qu’à son lancement il y a dix ans.

[...] Budget doublé

Devant le succès du programme, « il a été décidé de doubler en 2020 au plus tard le budget consacré à ce dispositif, explique-t-on à la Direction générale des étrangers en France, afin de permettre une augmentation significative du nombre de bénéficiaires et, parallèlement, d’accroître la durée moyenne et d’améliorer le contenu des formations ».

Extrait de lemonde.fr du 26.12.18 : Des cours de français pour ouvrir l’école aux parents d’élèves étrangers

Répondre à cet article