> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Déclarations officielles) > Avancées dans la reconnaissance de parents délégués : création d’un statut (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Avancées dans la reconnaissance de parents délégués : création d’un statut rémunéré de parent délégué, refonte de la mallette des parents au 1er trimestre 2016. Discours de Najat Vallaud-Belkacem

19 décembre 2015

Parents d’élèves : Najat Vallaud-Belkacem annonce la création d’un véritable statut

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé lors d’un forum sur les représentants des parents d’élèves, ce mardi 15 décembre 2015, de nouvelles mesures sur le statut de parent délégué, en vigueur dès 2016 et a insisté sur le rôle primordial du parent d’élèves comme lien entre l’école et la famille pour les enfants…

« Dans le cadre de la loi de refondation de l’École, j’ai voulu donner une importance primordiale au rôle de parent d’élèves en instituant un "statut du parent délégué", reconnu par l’ensemble du champs éducatif. L’école et la maison sont deux lieux fondamentaux pour les enfants. Il faut que ces lieux cohabitent, qu’ils interagissent entre eux. Cela passe par une reconnaissance du statut de parent d’élèves, qui représentent « les parents » au sein de l’école », a tenu à préciser la ministre. Pour elle, « cette co-éducation passe par une relation de confiance entre les familles et les équipes pédagogiques et éducatives, afin d’assurer la réussite des élèves. En effet, les enfants ont besoin de savoir que l’école et la sphère familiale interagissent entre elles, chacune dans leur rôle, et veillent à leur épanouissement, à leur construction individuelle et citoyenne ».

Plus de communication et d’information envers les parents
Dans le détail, Najat Vallaud-Belkacem a notamment précisé que ce nouveau statut devra « donner toute sa place aux parents d’élèves. Il faudra renforcer les dispositifs existants et ouvrir les écoles encore plus aux parents », a-t-elle indiqué. Deuxième point important, une refonte de la mallette des parents sera déployée dès le premier trimestre 2016. Il s’agit d’un outil à l’attention des enseignants qui vise à instaurer le dialogue entre enseignants et parents, afin que ces derniers puissent mieux comprendre les enjeux de la scolarité de leurs enfants. Elle est déployée à trois moments clés de la scolarité : au CP, quand les élèves apprennent à lire, en 6e pour accompagner leur arrivée au collège et en 3e pour parler d’orientation.

Un statut rémunéré
Autre annonce phare, la ministre a précisé que la reconnaissance du statut de parent délégué, en vigueur dès la rentrée de septembre 2016, passera par un décret spécifique prévoyant « une indemnisation du temps de présence des parents dans les différentes instances (conseils de classe, conseils d’administration,etc) ». Enfin, Najat Vallaud-Belkacem a insisté sur la nécessité d’ouvrir l’école aux parents des milieux défavorisés et de faire revenir ceux qui se sont éloignés. Les parents d’élèves seront donc former à l’animation des « espaces parents » pour accueillir les familles dans les écoles.

Extrait de parents.fr du 15.12.15 :Parents d’élèves : Najat Vallaud-Belkacem annonce la création d’un véritable statut

 

Vidéo du discours de Najat Vallaud-Belkacem

Répondre à cet article