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En classe, les binômes d’enseignants débutants se multiplient, une enquête du Monde

5 septembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

En classe, les binômes d’enseignants débutants se multiplient

Les syndicats d’enseignants critiquent cette pratique et s’alarment des difficultés que ces jeunes professeurs rencontrent en classe.

Faut-il s’alarmer que des binômes d’enseignants stagiaires – ces jeunes qui viennent de décrocher le concours mais pour qui la titularisation n’interviendra qu’au terme de l’année scolaire – se partagent la charge d’une classe ? Que deux aspirants professeurs – plutôt qu’un duo composé d’un débutant et d’un titulaire – se succèdent face aux élèves, alternant un mi-temps à l’école, un mi-temps en formation ?

Alors que la Seine-Saint-Denis, département habitué à faire sa rentrée sous le feu des projecteurs, généralise en septembre ces binômes de stagiaires – introduits depuis déjà deux ans –, et que le Val-de-Marne voisin s’y met lui aussi, des voix se font entendre pour en déplorer le principe autant que les effets.

[...] « Deux enseignants stagiaires qui travaillent ensemble peuvent, au contraire, constituer une plus-value pédagogique, expliquait le recteur, Daniel Auverlot, en marge de la journée d’accueil organisée, le 27 août, au bénéfice des stagiaires du second degré nouvellement accueillis. Ces binômes ne sont jamais seuls : ils sont suivis par leur directeur d’école, des conseillers pédagogiques, des tuteurs sur le terrain comme en ESPE. Ils forment une équipe soudée, peuvent construire ensemble leur progression de classe, dialoguer librement, s’entraider… »

Extrait de lemonde.fr du 03.09.18 : En classe, les binômes d’enseignants débutants se multiplient

 

Sur le site OZP, voir le mot-clé *GRH (Débutants)/

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