> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Inégalités scolaires (Types de document) > Inégalités scolaires (Positions) > « Il faut reconstruire une école de la confiance », d’abord en se préoccupant (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Il faut reconstruire une école de la confiance », d’abord en se préoccupant de ceux qui ont le niveau scolaire le plus faible (François Dubet, interwievé par La Croix)

30 juillet 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le sociologue François Dubet (1) appelle d’urgence à réformer l’école française pour redonner à la jeunesse confiance en soi et espoir en l’avenir.

 

Comment parvenir à un système éducatif qui fabrique de la confiance ?

F. D. : Il y a trois efforts prioritaires. Premièrement, se préoccuper de ceux qui ont le niveau scolaire le plus faible. Avant de classer et trier les élèves, la mission de l’école consiste à offrir à tous ce à quoi ils ont droit, c’est-à-dire l’instruction. Deuxièmement, faire évoluer une culture scolaire qui a préféré mettre en avant le partage de valeurs communes que l’expérience de la confiance en soi et dans les autres. À l’école, un élève français est peu complimenté car il est rarement assez bon. Troisièmement, donner à tous l’accès à des formations utiles et pas seulement à des niveaux scolaires.

Extrait de Lacroix.fr du 29.07.18 : [François Dubet : Il faut reconstruire une école de la confiance]

Répondre à cet article