> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat (Actes) > Le climat scolaire dans les programmes et le socle commun, vidéo de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le climat scolaire dans les programmes et le socle commun, vidéo de la conférence de Roger-François Gauthier, Igaenr, à l’Esen (janvier 2018, 56:12)

6 juin 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

La question du climat scolaire dans les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Lieu : ESENESR - Conférence
Date : 22 janvier 2018
Durée : 56 min 12 sec

À partir de la métaphore du climat scolaire, Roger-François Gauthier, expert international en matière de politique éducative, témoigne des différents climats scolaires dans le monde et insiste sur celui de la France. L’école est un lieu d’apprentissages mais dans un climat qui n’est pas avantagé par les traditions scolaires.
Le conseil supérieur des programmes a établi une charte et a construit un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une de ses missions fut de travailler sur l’évaluation générant des faiblesses sur le climat scolaire. L’intervenant conclut sur la nécessité d’un travail commun, protocolaire sur les programmes au niveau de l’établissement scolaire auquel participeraient tous les membres de la communauté éducative.

Intervention lors d’un séminaire sur le climat scolaire regroupant des inspecteurs, personnels de direction et formateurs académiques.

Consulter en ligne la vidéo enrichie (découpées en chapitres synchronisés avec la voix de l’intervenant et son diaporama, le cas échéant), présentée avec le lecteur des médias accessible à tous
Voir

Écouter en ligne la bande son de la vidéo en ligne

Télécharger la vidéo ou/et la bande son de la vidéo pour une consultation nomade
Fichier vidéo (MP4, 378,54 Mo)
Fichier audio (MP3, 26 Mo)

Plan détaillé de l’intervention (html)

Extrait de esen.education.fr du 01.06.18 : La question du climat scolaire dans les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Répondre à cet article