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Un dossier de l’Esen présente 15 "dispositifs concernant les collégiens"

21 avril 2018

Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens

Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens

Voir sur le site de l’Esen (lien ci-dessus) les nombreux liens vers les textes officiels et les références d’Eduscol

 

1. DISPOSITIFS D’AIDE, D’ACCOMPAGNEMENT ET DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE

1.1 Le dispositif "Devoirs faits"
Mis en œuvre à la rentrée 2017, Devoirs faits s’adresse à l’ensemble des collégiens mais vise en priorité ceux d’entre eux qui ne bénéficient pas à la maison des meilleures conditions pour réaliser leur travail personnel hors la classe. Chaque établissement, en lien étroit avec son projet, doit proposer un dispositif qui corresponde à ses caractéristiques propres (disponibilité des locaux, problématique des transports scolaires, notamment) et offrir aux élèves volontaires un encadrement leur permettant de faire au collège leurs devoirs. Pour ce faire, des enseignants, des assistants d’éducation, des personnels administratifs peuvent être sollicités ainsi que des volontaires en service civique.
 Consulter sa présentation sur le site du Ministère de l’éducation nationale ;
 sur Éduscol : un vademecum à destination des principaux de collège.

1.2. Accompagnement éducatif
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’égalité des chances entre tous les élèves ; il s’agit d’assurer à chaque élève volontaire l’encadrement de son travail personnel, l’épanouissement par la pratique du sport et l’ouverture au monde de l’art et de la culture. Il concerne désormais principalement les collèges de l’éducation prioritaire situés en REP et REP+. Il fonctionne grâce à une enveloppe d’heures octroyées par l’autorité de tutelle. Le collège organise l’articulation entre ce dispositif et l’emploi du temps de l’élève.

1.3. Accompagnement personnalisé de la classe de 6e à la classe de 3e
Au collège, l’accompagnement personnalisé constitue dorénavant une modalité pédagogique privilégiée pour réfléchir aux processus d’apprentissage et explorer avec les élèves différentes modalités d’enseignement. Il s’agit de s’appuyer notamment sur toutes celles qui favorisent la différenciation pédagogique et la conquête progressive d’un niveau d’autonomie dans le travail personnel. Ces heures concernent tous les élèves de collège. Les deux principaux objectifs de cette aide sont les suivants : acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et apprentissage de la méthodologie et de l’organisation du travail nécessaires à un collégien. En termes d’organisation, cela suppose, en amont, un repérage des besoins des élèves et une souplesse d’emploi du temps qui répondent à ces attentes (exemple : alignement de plusieurs classes afin d’offrir plusieurs parcours). Il est utile d’articuler la définition de l’accompagnement personnalisé au programme d’actions et de réflexion du conseil école-collège.

1.4. Dispositifs relais (classes, ateliers et internats)
Ils constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l’obligation scolaire. Ils ont pour mission la re-socialisation et/ou la re-scolarisation des élèves de collège qui sont entrés dans un processus évident de rejet de l’institution scolaire et qui ont même souvent perdu le sens des règles de base qui organisent leur présence et leur vie au collège.

L’objectif est de favoriser, par un accueil spécifique temporaire, une réinsertion effective des élèves concernés dans une classe ordinaire de formation, sous statut scolaire ou le cas échéant sous contrat de travail (apprentissage, contrat de qualification, etc.).

Ces dispositifs ne relèvent pas de l’enseignement spécialisé. Ils sont rattachés à un EPLE et accueillent des élèves venant en général de plusieurs établissements scolaires. Les élèves demeurent sous statut scolaire. Ils peuvent participer à des visites d’information et des séquences d’observation en milieu professionnel.

Les ateliers et classes relais ont une durée d’accueil qui peut varier de quelques semaines à plusieurs mois sans excéder une année scolaire pour les classes, et pour les ateliers de quatre à six semaines renouvelables trois fois.

L’admission d’un élève dans une classe relais relève de la décision de l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale (IA- DASEN) ou son représentant, sous réserve de l’accord de l’élève et du consentement de la famille ou du représentant légal.

Les internats relais permettent d’accueillir avec des projets éducatifs adaptés les jeunes en voie de décrochage. Ils ont pour vocation d’accueillir des jeunes perturbateurs ayant fait l’objet de multiples exclusions, mais qui ne relèvent ni d’une prise en charge thérapeutique, ni d’un placement dans le cadre pénal. Ils poursuivent 4 objectifs principaux : l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’appropriation des règles du vivre ensemble, la définition d’un projet de formation ainsi que l’implication des familles.

Les internats relais établissent une relation conventionnelle avec un centre médico-psychologique (CMP) ou un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) de proximité.
Leur projet éducatif et pédagogique est intégré dans le projet d’établissement de l’EPLE.

Par ailleurs, l’opération École ouverte permet aux établissements volontaires des quartiers défavorisés ou des zones rurales d’ouvrir pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis afin d’offrir à des jeunes un programme riche d’activités organisé par des professionnels de l’éducation.

1.5. EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)
Ces enseignements concernent le cycle 4 et visent à une meilleure appropriation des programmes, en favorisant une implication plus grande des élèves grâce aux choix qui leur sont proposés, et au développement de stratégies pédagogiques plus efficaces comme l’apprentissage de l’autonomie. Les EPI sont une façon différente de travailler.

Cette démarche de projet s’inscrit dans l’acquisition de la compétence 7 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (l’autonomie et l’initiative).

L’enseignement doit être assuré par des professeurs de disciplines différentes, qui doivent construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Le volume horaire est de 2 à 3 heures hebdomadaires. La marge d’autonomie des établissements (3 heures par division) peut être mobilisée pour permettre diverses modalités d’enseignement dont la co-intervention, par exemple.

Chaque établissement définit, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées.

1.6. Internats de la réussite
Ce dispositif est un mode d’accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l’apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent.

Les élèves se voient proposer :
un accompagnement pédagogique et éducatif effectué par des personnels qualifiés ;
des révisions de cours, des préparations aux devoirs, des activités sportives et culturelles organisées en fonction du projet de l’établissement d’accueil ;
un accès aux nouvelles technologies.

Afin de coordonner ces actions, l’établissement d’accueil met en place un projet pédagogique dans lequel la dimension éducative et citoyenne occupe une place importante. Tout est fait pour que ces élèves aient un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

Consulter, sur le site Éduscol, le référentiel national des internats : l’internat de la réussite pour tous (pdf 101 Ko).

1.7. PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative)
Les PPRE doivent permettre de conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du socle commun, à la fin de la scolarité obligatoire. Ils constituent une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire.

Les PPRE sont également utilisés en tant qu’outils de liaison. La prise en charge des élèves en difficulté est facilitée par les PPRE passerelles. Sur ce dernier dispositif et les PPRE en général, consulter le dossier PPRE–Définition, proposé par la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de l’Yonne. Consulter également notre fiche spécifique sur les PPRE.

 

2. DISPOSITIFS D’AIDE A LA CONSTRUCTION DU PARCOURS DE L’ELEVE

2.1. Parcours Avenir
La généralisation à tous les niveaux du collège et du lycée d’un "parcours Avenir" (ex PIIODMEP, parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) vise à favoriser la réussite de chaque élève grâce à une orientation choisie et préparée et correspond à une démarche commune partagée au niveau européen.

Il participe, en collège, à l’acquisition du socle commun (compétence 7 : autonomie et initiative). À travers des visites, des enquêtes, interviews, stages, etc., l’élève se construit un passeport orientation-formation.

Afin d’assurer un continuum entre le collège et le lycée, ce parcours - installé en 2015 - va poursuivre son développement. C’est sous la responsabilité du chef d’établissement, avec l’aide des parents et en accord avec les enseignants, les personnels d’orientation et les autres professionnels compétents, que se construit ce parcours. Le monde économique, les collectivités et les administrations concernées peuvent, bien sûr, être parties prenantes de ce dispositif.

2.2. Les cordées de la réussite
Les "cordées de la réussite" sont un dispositif mené en partenariat avec la politique de la ville visant à accroître l’ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes. Leur objectif est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l’accès des jeunes aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières d’excellence".

2.3. Classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel (prépa pro)

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel. Ces classes ne présagent, néanmoins, pas définitivement de leur champ professionnel ni de leur orientation et s’inscrivent dans le cadre de la personnalisation des parcours. Elles renforcent le caractère professionnel dès la 3e par un partenariat avec ou entre les lycées professionnels. Les classes de troisième "prépa-pro" ont été généralisées à la rentrée 2012 avec pour vocation de se substituer, à terme, aux 3e Module découverte professionnelle 6 h (DP6) (arrêté du 2 février 2016 : classe de troisième dites "préparatoires à l’enseignement professionnel).

Consulter la fiche spécifique sur la classe de 3e prépa pro.

2.4. DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance)
Ouverte aux collégiens, cette formule est exclusivement réservée aux élèves de 15 ans et plus, ou aux élèves ayant accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire. Le jeune, sous statut scolaire, découvre un ou plusieurs métiers par une formation en alternance tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ce dispositif, créé en 2011, a été initialement suspendu à la rentrée 2012, puis redéfini et clarifié au regard de l’article 56 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, modifiant l’âge d’entrée en apprentissage et l’accès au DIMA.

2.5 Le Parcours Aménagé de Formation Initiale (PAFI)
Dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire pour les élèves âgés de 15 ans minimum :

guide de mise en œuvre du PAFI (pdf 140 Ko), novembre 2015 ;
exemple de procédure (pdf 740 Ko), académie de Strasbourg, janvier 2018.

 

3. DISPOSITIFS D’ENSEIGNEMENT ADAPTE

3.1. EGPA (enseignement général et professionnel adapté)
Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues au cours du cycle 3 et présentent a fortiori des difficultés importantes dans l’acquisition de celles prévues durant le cycle 4.

Consulter la fiche spécifique sur les SEGPA.

3.2. Scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap
Le service public de l’éducation assure une formation scolaire, professionnelle ou supérieure aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant.

Consulter la fiche spécifique sur la scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap.

3.3. ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire)
Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais pouvant bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire, d’une scolarisation adaptée.

Consulter la fiche spécifique sur les ULIS.

Extrait de esen.education.fr du 28.03.18 : Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens

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