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B* Travailler autrement en mathématiques avec les élèves décrocheurs et en grande difficulté au collège REP de Wassigny (Aisne)

20 janvier 2018

Travailler autrement avec les élèves décrocheurs et en grande difficulté

Collège [REP]
PLACE DOCTEUR MARECHAL , 02630 WASSIGNY
Site ducollège
Auteur : Emmanuelle MICHAUD
Mél : emmanuelle.michaud@ac-amiens.fr

Projet d’accompagnement des élèves en grande difficulté en mathématiques pour lutter contre le décrochage scolaire.

Plus-value de l’action
Mise à disposition du travail fait sur le site Mutuamath. - Vidéo des séances d’activités en situation réelle et mise en ligne sur le site du collège. - Publication des jeux informatiques créés

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les élèves décrocheurs ou en grande difficulté (6ème à 3ème)

A l’origine
Décrochage rapide des élèves les plus fragiles.
• Abandon face à la moindre difficulté.
• Peu de capacité de concentration et de raisonnement.
Pour les 6ème :
• Niveau faible en fin CM2.
• Incapacité à comprendre des situations concrètes de la vie quotidienne

Objectifs poursuivis
Pour tous :
• Donner le goût de l’effort et de la recherche dans des situations concrètes.
• Maîtrise des leçons essentielles.
Et, en plus, pour les 6ème : Maîtrise du sens des opérations et des grandeurs de base.

Description
• Mise en place d’activités ludiques autour des mathématiques pour redonner le goût de l’effort et de la recherche dans des situations concrètes et aider à acquérir les bases.
• Réutilisation de notions dans des problèmes concrets, utilisation de logiciels de programmation et de visualisations géométrique

Modalité de mise en œuvre
1) Proposer des activités réelles :
• jouer à la marchande en 6ème : nombres décimaux ; prix ; opérations de base (calculs + sens)
• Estimer la hauteur d’un bâtiment à l’aide de la croix du bûcheron (Thalès) ou d’un théodolite (trigonométrie).
• Prendre des mesures de longueurs (via un laser ou un décamètre) pour estimer une aire à peindre, une longueur de plinthes à poser…
• Etudier puis reproduire des vitraux de cathédrales.
• Construction d’une planche de Galton pour simuler concrètement une expérience aléatoire (probabilités).
• Constructions de cadrans solaires et horloges (les angles, bissectrices…) en 6ème.
• Représenter les planètes du système solaire en respectant une échelle de taille (proportionnalité).
• Représenter, dans la cour du collège, les planètes du système solaire en respectant une échelle de distance (proportionnalité).
• Fabrication d’un jeu de dominos sur les fractions égales.
• Faire réaliser, par l’ensemble des élèves du groupe, une étude statistique, chaque niveau décryptant les données avec ce qu’ils ont appris en cours
2) Proposer des problèmes concrets pour travailler ou réinvestir des notions.
3) Utiliser des logiciels de visualisation géométrique pour ancrer des images mentales.
4) Utiliser des logiciels de programmation (Scratch / Mblock) pour développer le sens logique tout en créant des jeux ou en faisant fonctionner des composants électroniques via une carte programmable.
5) Utiliser le « jeu de l’oie mathématique » créé il y a quelques années pour les 6ème en très grande difficulté.

Moyens mobilisés
- Moyens financiers : 15 Heures en co enseignement en maths 2h/6e X3 ; 1h/division sur les autres niveaux X 9 ; HSE Cardie
- Moyens matériels : Salle de communication - Jeu de l’oie - Le matériel nécessaire sera acheté par le collège.
- Moyens humains : 3 professeurs de mathématiques

Evaluation
• Participation
• Niveau scolaire
• Efforts de recherche / Motivation Evaluation : des grilles de compétences et connaissances mathématiques utilisées pour valider le socle commun.
• Les diverses évaluations posées dans l’année.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Pour les 6ème, création d’un cahier de vacances.
• Amélioration des résultats, de la motivation et de la participation.
- Sur les pratiques des enseignants : Diversifier encore davantage les supports proposés pour que chaque élève, selon son niveau, comprenne les notions essentielles du programme.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Mutualisation des activités créées. Croisement de nos pratiques.

- Sur l’école / l’établissement :
• Amélioration des moyennes en mathématiques et du taux de passage en 2nde GT.
• Développement l’ambition des élèves.
- Plus généralement, sur l’environnement :Rayonnement de l’établissement

Extrait du site Expérithèque : 02 - WASSIGNY - Collège de Wassigny : Travailler autrement avec les élèves décrocheurs et en grande difficulté

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