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B* Continuité scolaire collège-lycée dans le cadre du parcours d’excellence au collège REP+ Rimbaud d’Amiens

11 décembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

80 - AMIENS- Collège Rimbaud : Continuité scolaire collège-lycée

Collège Arthur Rimbaud
15 avenue DE LA PAIX , 80080 AMIENS
Site :
http://rimbaud.clg.ac-amiens.fr/
Auteur : Michel GAMAIN
Mél : Michel.gamain@ac-amiens.fr

Projet passerelle 3e-seconde pour aider les élèves à s’adapter au lycée.

Plus-value de l’action
Mise en ligne sur les sites et les blogs des établissements Articles dans la presse locale

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Elèves de 3ème répertoriés dans le PARCOURS d’EXCELLENCE (issus du quartier prioritaire)

A l’origine
Difficultés des élèves de 3ème à intégrer puis à réussir la Seconde Générale et Technologique Il s’agit là d’un constat évoqué lors du DIALOGUE de GESTION du collège avec Madame le Recteur et Monsieur le DASEN

Objectifs poursuivis
Accompagner les futurs lycéens. Les préparer au passage vers la 2nde. Accompagner les anciens collégiens dans les premières semaines de leur année de 2nde. Apporter une action d’aide concrète aux élèves bénéficiant du PARCOURS D’EXCELLENCE

Description
Mise en place de séances d’accompagnement des élèves en 3e et au début de la classe de seconde en co-intervention

Modalité de mise en oeuvre
Dans le cadre du parcours d’excellence, un groupe d’élèves sera accompagné en fin de classe de 3ème et au début de classe de 2nde. 1 - Pendant 5 mercredis après midi [mai et juin] le groupe de collégiens sera préparé à l’entrée au lycée (2nde ou 2nde pro). 2 – Pendant 5 mercredis après midi [septembre et octobre] le même groupe de jeunes (maintenant lycéens) sera soutenu durant les premières semaines de la classe de seconde. Chaque fois, les séquences de 2 heures de 13h30 à 15h30 seront encadrées par trois professeurs volontaires du lycée d’accueil et du collège d’origine

Trois ressources ou points d’appui
non renseigné

Difficultés rencontrées
non renseigné

Moyens mobilisés
Moyens humains : Les compétences et les savoirs faire des professeurs du collège et du lycée sont indispensables. Leur présence simultanée est nécessaire au projet. Solliciter 3 professeurs sur chacune des séances permettra les regards croisés. • Tantôt : 1 professeur du collège + 2 professeurs du lycée • Tantôt : 2 professeurs du collège + 1 professeur du lycée Moyens financiers : HSE Cardie ; Utilisation des heures de concertation du mardi soir issues de la pondération des REP+. Moyens matériels : Des salles de cours du collège et du lycée sont disponibles.

Partenariat et contenu du partenariat
L’équipe de direction du lycée DELAMBRE

Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
Evaluation / indicateurs

Le nombre d’élèves concernés. L’étude du suivi de cohorte, du devenir des élèves concernés . Evaluation : Les bulletins des anciens élèves. L’orientation des anciens élèves.

Documents
Aucun
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

Auto-évaluation
Effets constatés
Sur les acquis des élèves : - Développement de l’autonomie - Acquisition de méthode de travail - Travail sur l’estime de soi Utilisation de la prise de notes
Sur les pratiques des enseignants : La co intervention entre les enseignants du lycée et du collège est nécessaire. Les enseignants vont également développer des outils facilitant la continuité scolaire des anciens collégiens.
Sur le leadership et les relations professionnelles : Un travail de concertation, voir de co-observation aura lieu en amont de l’action. Cette action permettra d’initier le travail des équipes enseignantes. Elle sera une amorce de futures FIL disciplinaires.
Sur l’école / l’établissement : Les bénéfices d’une telle action seront la réussite de nos élèves, leur non décrochage. Il s’agit aussi d’un travail de prévention et maintien d’accroche favorable à la poursuite d’étude des jeunes du réseau
Plus généralement, sur l’environnement Rayonnement de l’établissement

Extrait de experitheque Collège Rimbaud : Continuité scolaire collège-lycée

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