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B* Une aide aux devoirs effective pour les collégiens d’un quartier ZUS à Provins pour les inciter à "oser la 2GT »

2 juin 2015

Aide aux devoirs pour les collégiens du quartier ZUS de CHAMBENOIST, avec pour sous-titre « osez la 2GT »

Lycée polyvalent les Pannevelles
ROUTE DE CHALAUTRE , 77487 PROVINS
Site du lycée
Auteur : MASUET Bénédicte,PELLEGRINO
Mél : masuetbene@orangr.fr, Ce.0771336J@ac-creteil.fr

Lorsque l’on veut véritablement agir sur une population d’élèves « sensibles », il est clair qu’il est impératif de s’y prendre le plus en amont possible, dès le collège donc. L’apport du Lycée se situe prioritairement sur les devoirs à faire et sur l’apprentissage des leçons, un apport dont ils ne bénéficieraient pas autrement. L’objectif est clair : « aider » pour briser le cercle vicieux du déterminisme social, « aider » pour apprendre à travailler et se mettre en réussite à l’école et « aider » pour rendre plus ambitieux aussi.

Plus-value de l’action
L’an dernier et pour la 1ère année d’existence du dispositif, le taux d’accès à la seconde Générale et Technologique pour les élèves de 3ème « aidés » a été de 78%.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
4ème et 3ème issus de collège ZEP [collèges Jules verne et Marie Curie], via les Principaux et la maison de quartier de Chambesnoist pour un groupe de 18 élèves.

A l’origine
Il s’agit de traiter en amont la difficulté scolaire, en accueillant au Lycée des collégiens du quartier de Chambenoist pour une aide aux devoirs effective, ce, avec l’objectif déclaré de faciliter leur orientation en seconde générale et technologique. Cette action prend tout son sens autour d’un partenariat qui associe la municipalité de Provins en tant que gestionnaire de la Maison de quartier de Chambesnoist, les collèges de la ZEP et le LPO Les Panneveilles en tant que pourvoyeur de locaux et de dispositifs pédagogiques.

En outre, il s’agira aussi de préparer ces jeunes élèves à la « persévérance scolaire » en leur permettant d’acquérir progressivement une capacité avérée en terme de régularité dans le travail et des habitudes méthodologiques efficaces grâce à un soutien disciplinaire individualisé.
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Objectifs poursuivis
• En premier lieu, est visée une augmentation du taux d’accès à la 2GT pour les élèves des collèges ZEP du secteur.
• En second lieu, est recherchée une amélioration des résultats scolaires pour tous
• En 3ème lieu, une diminution du décrochage scolaire en amont et en aval en toute logique.

Description
Il faut ici rester le plus concret possible et en ce sens, les contenus s’articulent autour de :
• 1. L’aide aux devoirs à faire, aide aux devoirs notamment axée sur la maîtrise de la langue et pluridisciplinaire, assurée par les enseignants du lycée, un assistant pédagogique, les assistants d’éducation. Evaluation des besoins
• 2. L’apprentissage des leçons,
• 3. La reprise des bases sur les matières « difficiles » si nécessaire,
• 4. La reprise de ce qui n’aurait pas été compris ou maîtrisé dans la journée ou dans la semaine.

Modalité de mise en œuvre
L’aide aux devoirs se déroulera 3 soirs par semaine au LPO Les Pannevelles, de 17h45 à 19h15, durant toute l’année scolaire. Le dispositif correspondant s’articule autour d’une salle d’enseignement général classique qui constituera le noyau dur de l’accueil des élèves pour une évaluation des besoins, une aide aux devoirs notamment axée sur la maîtrise de la langue et pluridisciplinaire de toute façon ainsi que le centre opérationnel autour duquel rayonneront d’autres lieux correspondant à d’autres modes d’entrée dans les objectifs fixés, tels le CDI, les ateliers, les labos, d’autres salles d’enseignement général, le bureau de la COP…
Elle s’organisera en pratique autour du Proviseur-adjoint, régulateur/animateur du dispositif, un coordonnateur d’action responsable de la logistique et des problèmes concrets, un assistant pédagogique entièrement dévoué au groupe d’élèves concernés, des enseignants de différentes matières, des assistants pédagogiques et des AED du lycée d’une part et d’autre part autour du Directeur de la Maison de quartier et des ressources potentiellement offertes par la municipalité de PROVINS, avec certainement un lien privilégié en direction de la plate-forme MLDS (anciennement MGI) du district. Est aussi prévu un panel d’outils spécifiques mis au service des élèves dans leur salle d’étude dévolue.

Trois ressources ou points d’appui
• 1. Le dynamisme pédagogique et éducatif des enseignants du LPO Les Panneveilles,
• 2. La reconnaissance du dispositif par les parents concernés,
• 3. La reconnaissance du dispositif par le quartier en lui-même.

Difficultés rencontrées
• 1. La coordination Mairie/Collège d’origine/Lycée,
• 2. La logique de quartier,
• 3. Les problèmes classiques de Vie Scolaire quand il s’agit de collégiens, « sensibles » de surcroît.

Moyens mobilisés
Des moyens matériels par l’intermédiaire de la mairie de Provins qui gère la subvention « politique de la ville » et des moyens horaires et pédagogiques liés au projet d’établissement du LPO Les PANNEVELLES également.

Partenariat et contenu du partenariat
AED, Assistants pédagogiques (au CDI) et MAP du LPO Les Pannevelles. Le CIO de Provins, la plate-forme MLDS de district, la maison de quartier de Chambenoist et la municipalité de Provins.

Evaluation
• Evolution des résultats scolaires des élèves du groupe des « aidés ».
• Taux d’assiduité moyen annuel sur les heures d’aide, ’investissement individuel des élèves sur la base d’un référentiel ad hoc
• Taux d’accès moyen du groupe à la 2GT rapporté au taux d’accès global à la 2GT pour les collégiens de Chambenoist (2 collèges) et plus largement au district de Provins
• Meilleure intégration de ces élèves au lycée.
• Pour l’établissement, création d’une trame humaine d’éducateurs et d’enseignants autour de la réussite scolaire d’élèves « sensibles » socialement et scolairement.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Conseils d’enseignement spécifiques en début et en fin d’année,
• Conseils de classe en cours d’année,
• Bulletins adressés aux parents.
5 réunions bilan ont ou vont ponctuer l’année avec une analyse de l’activité de chaque élève selon 3 critères différents et 3 référentiels de niveau. Ainsi, assiduité, investissement et résultats sont évalués. En fonction de ce qui est constaté, chacun des parcours individuels peut-être infléchi et les activités différenciées. En fin d’année est également prévue une réunion bilan plus officielle en présence de Mme La Sous-Préfète chargée de la Ville, une remise de prix également en présence des familles.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Amélioration notable des résultats scolaires.
- Sur les pratiques des enseignants : Amélioration fonctionnelle de la liaison collège/Lycée.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : sans objet.
- Sur l’école / l’établissement : Dynamisation du Projet d’établissement, notamment en ce qui regarde l’axe concerné.
• Taux d’accès moyen du groupe à la 2GT rapporté au taux d’accès global à la 2GT pour les collégiens de CHAMBENOIST (2 collèges) et plus largement au district de Provins.
- Plus généralement, sur l’environnement : Confiance dans l’institution.

Extrait du site Expérithèque : Aide aux devoirs pour les collégiens du quartier ZUS de Chambesnoist, avec pour sous-titre « osez la 2GT »

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