> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Citoyenneté : Emc, Coopération, Philo.) > B* Mise en place de conseils d’élèves au sein des cycles 2 et 3 et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Mise en place de conseils d’élèves au sein des cycles 2 et 3 et élection de délégués de classe à l’école REP+ Emile Basly de Lens

12 octobre 2017

L’élève acteur de sa vie d’élève

Ecole primaire [REP+] Emile Basly
20 QUINQUIES BOULEVARD DU MARAIS , 62300 LENS
Auteur : Monsieur Pavy
Mél : ce.0622830p@ac-lille.fr

Mise en place de conseils d’élèves au sein des cycles 2 et 3 et élection de délégués de classe dans une dynamique de parcours d’élève.

Plus-value de l’action

Investissement des délégués de classe de CM2 dès leur arrivée au collège (formation de ceux-ci prise en charge par le collège dès le mois d’avril)

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Toutes les classes de l’école sont concernées (du CP au CM2)

A l’origine
 Comment améliorer la vie de l’école et permettre aux élèves de prendre part aux décisions de l’école ? (les rendre acteurs de la vie de l’école)
 Comment développer leur sens des responsabilités et favoriser la prise de parole ?

Objectifs poursuivis
 Rendre les élèves acteurs de la vie de l’école en leur permettant de s’impliquer dans la vie de l’école et de la gérer (exprimer des besoins, faire des propositions constructives)
 Valoriser les idées et propositions des élèves
 Apprendre la démocratie et la vivre : engager les élèves à exercer leur rôle de futur citoyen
 Apprendre aux élèves à se gérer (écoute, respect)
 Développer le sens des responsabilités des élèves

Description
 Organisation des élections de 2 délégués par classe : campagne électorale, débat entre les candidats, élaboration d’une carte d’identité et d’une carte électorale pour chaque élève, mise en place d’un bureau de vote avec président, assesseurs, urne et isoloir
 Organisation d’un conseil d’élèves de classe au moins à la fin de chaque période afin de faire un bilan de la période, échanger sur l’ambiance de classe et sur proposition d’élèves via le cahier de doléances mis en place dans la classe. C’est également l’occasion de préparer le conseil des élèves.
 Organisation d’un conseil des élèves plusieurs fois par an, hors temps scolaire. Les élèves reçoivent une convocation « officielle » avec ordre du jour. Chaque classe est représentée par 2 élèves (délégués ou suppléants), le conseil est présidé par le directeur de l’école et tous les enseignants sont présents.
*Exemple : contenu du premier conseil des élèves :
-présentation de chaque élève présent -rappel des différents rôles du délégué + présentation de l’échelle de sanctions -propositions des élèves (jeux de récréation, gestion de la violence, goûter lors des activités périscolaires) qui sont accordées ou pas.
 compte-rendu de la réunion effectué le lendemain par les délégués dans leurs classes respectives.
 Les élèves prennent leur rôle de délégués au sérieux et s’investissent pleinement dans celui-ci. Ils ont envie de se représenter l’année suivante ; d’ailleurs certains élèves effectuent plusieurs mandats au cours de leur scolarité à l’école primaire, voir au-delà, notamment au collège.

Modalité de mise enœuvre
 1 conseil des élèves par trimestre
 1 conseil de classe par période (variable en fonction des demandes de classe)

Trois ressources ou points d’appui
 travail d’équipe
 prise en compte de la parole de l’élève
 parcours citoyen

Difficultés rencontrées
- investissement des enseignants hors temps scolaire
 prendre le temps de…

Partenariat et contenu du partenariat
 Les collèges de rattachement proposent une action de formation avec des délégués de réseau CM2/6ème auquel l’école participe (lien école/collège renforcé), inscription du projet dans la dynamique des réseaux REP+.
 Mise en place de conseil d’élèves au sein de l’association USEP de l’école grâce à l’investissement de son animateur.

Evaluation
 Amélioration du comportement des élèves : baisse de la violence physique et verbale (attitudes scolaires, respect des uns et des autres)
 Amélioration de la communication orale avec les adultes et entre élèves (rôle de médiateur)
 Meilleure implication des élèves (citoyenneté)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Au fur et à mesure du projet qui a, d’ailleurs, été étendu à toute l’école

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
 Faire que les élèves soient acteurs de leurs apprentissages et d’une démocratie représentative à l’école
 Responsabiliser les élèves
 Apprendre à écouter les autres et à argumenter
 Etre capable de restituer les idées du groupe et faire le compte-rendu des décisions prises lors des conseils
- Sur les pratiques des enseignants :
 Renforcer le lien entre les élèves et leur école
 Etre à l’écoute des élèves et de leurs propositions
- Encourager les élèves à s’exprimer
 Augmenter les échanges et la coopération dans l’équipe pédagogique
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
 Travail d’équipe et investissement de tous (équipes pédagogique et éducative)

- Sur l’école / l’établissement :
 Réfléchir à des questions ou des problèmes à présenter lors du conseil : être à l’écoute de ses camarades, communiquer et synthétiser leurs demandes.
 Etre capable de présenter un projet lors d’un conseil
 Mettre en place et faire respecter les décisions prises : vivre ensemble
- Plus généralement, sur l’environnement : Inclure l’école dans un projet en lien ave

Extrait de edusco.education.fr/expéritheque : L’élève acteur de sa vie d’élève

 

Consulter aussi la fiche projet d’octobre 2015 :
L’élève acteur de sa vie d’élève (5 pages)

Répondre à cet article