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La FCPE lance une campagne auprès des parents avec une affiche pour "la mixité sociale et scolaire et de l’égalité scolaire, sociale et territoriale..."

26 septembre 2017

Faire réussir chaque élève, c’est donner à tous la possibilité de construire son propre projet de parcours de vie et de prendre ainsi sa place de citoyen dans la société de
demain. Relever le défi d’une véritable mixité sociale et scolaire et de l’égalité scolaire, sociale et territoriale, lutter contre la constitution de quartiers ghettos ou de zones de paupérisation suppose de mener des politiques publiques ambitieuses résolument orientées vers la justice sociale. (Projet éducatif de la FCPE, 2011).

 

Mixité scolaire
pourquoi s’en soucier ?

Au-delà des spécificités de chaque territoire, il existe des conditions d’une mixité scolaire réussie. Voici, illustrées ci-dessous, ces conditions pour faire d’un établissement un lieu où il fait bon vivre ensemble et qui bénéficie à tous.
• La mixité dans chaque classe ;
• Des pratiques pédagogiques adaptées à la diversité des élèves et
des classes ;
• Des établissements conçus comme de véritables lieux de vie,
avec des acteurs engagés et des projets stimulants ;
• Des relations famille-école de qualité et des parents impliqués dans la vie des établissements ;
• Le passage école/collège facilité grâce à plus de liens entre le CM2 et la 6e.

L’absence de mixité sociale est particulièrement nocive pour la construction des futurs citoyens, qu’ils soient issus de milieux socialement défavorisés ou plus aisés.
La ségrégation sociale est associée à des attitudes moins citoyennes, moins tolérantes, des capacités de communication et de délibération moins approfondies,
une défiance dans les institutions plus élevée...”
quel constat sur la mixité scolaire ? “45% des collèges mettent en place des classes de niveau, contribuant ainsi à instaurer une ségrégation scolaire au sein de l’établissement. Par le jeu des choix de filières et d’options, la ségrégation scolaire triple entre la classe de 6e et la classe de 1re.
“Plus de sept élèves sur dix de collège REP + (réseau d’éducation prioritaire
renforcé) sont issus des catégories sociales défavorisées”

Extrait de fcpe ;asso.fr du : https://www.fcpe.asso.fr/sites/defa...

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