> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > Dispositifs LYCEE PRIORITAIRE et ENSEIGNT. PROFESS. > Enseignement professionnel, Apprentissage > B* Aziz Jellab analyse les relations école-familles au prisme de l’expérience (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Aziz Jellab analyse les relations école-familles au prisme de l’expérience scolaire des élèves de lycée professionnel (site Alain Savary)

23 septembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Aziz Jellab : Les relations école-familles au prisme de l’expérience scolaire des élèves de lycée professionnel

Suite à la présentation de dispositifs et de récits d’expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l’Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes

[...] La plupart des élèves interrogés, comme la majorité des élèves de LP, proviennent des milieux populaires, rarement des classes moyennes et encore moins des classes dominantes. Si l’on ne peut souscrire au misérabilisme porté par une sociologie spontanée ou avertie (Grignon, Passeron, 1989), on ne peut non plus écarter le postulat d’une incidence (positive ou négative) d’une appartenance à un milieu social dominé (culturellement et symboliquement) sur le sens conféré à l’école, le fait d’aller au LP et d’y apprendre.

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 22.09.17 : Aziz Jellab : Les relations école-familles au prisme de l’expérience scolaire des élèves de lycée professionnel

Répondre à cet article