> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Le projet intergénérationnel de théâtre participatif Circé du collège REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le projet intergénérationnel de théâtre participatif Circé du collège REP Malraux de Senones (Vosges)

21 août 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Une fin d’année déjantée au collège [REP] André-Malraux

Le projet Circé, porté par le collège André-Malraux, a été présenté au Dépôt devant de nombreux parents. Les personnes réunies pour l’occasion ont pu apprécier le travail réalisé par les élèves.

Extrait de vosgesmatin.fr du 11.07.17 : Une fin d’année déjantée au collège André-Malraux

 

Le projet Orphée

Formé de nombreux acteurs de la commune de Senones (résidentes et animatrice de l’Ehpad - représentants de la mairie -...) et de la communauté éducative du collège André Malraux (élèves - parents d’élèves - cadres - AED - ATTEE - professeurs), cette modeste expérience de théâtre musical participatif a exigé de tous les participants l’envie d’apprendre, de comprendre et de partager au sein d’ateliers très divers abordant le chant, la mythologie, le jeu théâtral, l’expression écrite, le cinéma muet et le... catch !

En réinterrogeant un grand mythe - en cette année scolaire 2015-2016, il s’agissait de celui d’Orphée - jeunes et moins jeunes ont ensemble construit des réponses (souvent drôles, toujours riches en émotions) qui ont été réunies de manière théâtrale au cours d’un long processus de création collective.

Farce dramatique aux motivations extrêmement sérieuses -faire vivre les compétences sociales et civiques - dépasser ses propres peurs et s’investir dans une réussite commune - le projet Orphée fut et demeure un engagement résolument optimiste dans ces temps douloureux, à aborder l’avenir avec confiance.

De cette aventure riche en émotions et en rencontres exceptionnelles est née l’idée du projet Circé qui va poursuivre sa gestation tout au long de l’année scolaire 2016-2017...Rendez-vous à Senones les 04 et 06 juillet 2017 !

Le programme du spectacle (3 pages)

Extrait de dsden88.ac-nancy-metz.fr : Le projet Orphée

Répondre à cet article