> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation, Orientation) > Participation du collège REP+ Nucéra de Nice au projet chorégraphique qui (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Participation du collège REP+ Nucéra de Nice au projet chorégraphique qui encourage la persévérance scolaire (avec réalisation d’un clip vidéo)

15 mai 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le projet chorégraphique Rosas dantz Rosas pour encourager la persévérance scolaire d’élèves niçois
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Un projet chorégraphique ambitieux destiné à encourager la persévérance scolaire d’élèves niçois est proposé de nouveau cette année par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS). Ce projet inspiré du spectacle Rosas Dantz Rosas mobilise des professeurs des lycées Louis Pasteur, et Guillaume Apollinaire et du collège Louis Nucéra de Nice et le réseau Canopé. La restitution du clip aura lieu le 3 mai 2017 au sein du chantier Sang Neuf de Nice dans le cadre du projet Arti -Cite/ projet Mediterr’Arts.

10 élèves accompagnés par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) du bassin d’éducation et de formation Nice-Est, inscrits au lycée professionnel Louis Pasteur, 7 élèves du collège Louis Nucéra option « danse » et les élèves de la classe de 2nde option « Art Vivant » du lycée Guillaume Apollinaire participent cette année au projet « Rosas Dantz Rosas ».

Développer l’estime et la confiance en soi
La chorégraphie s’inspire du spectacle Rosas Dantz Rosas créé par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker. Six séances se sont déroulées dans les deux lycées niçois. Les élèves ont pu apprendre conjointement les six mouvements chorégraphiques du spectacle puis de créer leur propre chorégraphie. 2 séances ont été consacrées à la prise de vue des éléments chorégraphiques chantier Sang Neuf (anciens abattoirs) de la ville de Nice, plate-forme de création dans les domaines des arts, des sciences et des nouvelles technologies..

Si le projet a pour but de développer la coordination des mouvements et la coopération entre élèves, il a surtout l’objectif de développer l’estime et la confiance en soi.

Ce projet est mené conjointement par les enseignantes d’EPS, Ariane Dupuy, coordonnatrice académique Danse-Arts du cirque à la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC), Sophie Martinez, enseignante EPS, spécialiste de l‘activité Danse au lycée Guillaume Apollinaire et Muriel Moro et Alexia Matthey, coordonnatrices de la MLDS du Bassin.

Le clip vidéo diffusé le 3 mai dans le cadre du projet inter-académique Mediterr’Arts

En partenariat avec le réseau Canopé, et notamment Patrick Bellenfant, les élèves accompagnés par la MLDS ont pu se familiariser à la technique du montage vidéo et réaliser le clip vidéo dans son intégralité. La restitution du clip aura lieu le 3 mai 2017 au chantier Sang Neuf de Nice dans le cadre du projet Arti -Cite et d’un projet d’échange interacadémique Mediterr’Arts. Le projet Méditerr’arts a pour ambition de favoriser l’accès de tous les élèves à la culture en faisant à la fois découvrir le patrimoine d’une ville mais aussi ses lieux spécifiques comme les musées. La particularité de ce projet consiste à mettre en lien dans une démarche similaire les élèves des collèges Henri Wallon de Marseille et Louis Nucéra de Nice afin qu’ils partagent leur expérience, s’ouvrent aux autres, et tentent d’avoir une vue plus juste et globale de l’environnement culturel qui les entoure. Les musées choisis permettent d’aller à la rencontre d’œuvres représentant un courant ou une école d’arts propre à chaque zone géographique concernée par le dispositif.
En savoir plus
Sites à consulter

Le projet chorégraphique Rosas dantz Rosas 2016

Le projet Mediterr’Arts (juillet 2016)

Extrait de ac-nice.fr d’avril 2017 : Le projet chorégraphique Rosas dantz Rosas pour encourager la persévérance scolaire d’élèves niçois

Répondre à cet article