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Les élèves de 3ème du Collège Jean Brunet d’Avignon participent à des ateliers « Kitchen Chemistry »
Dans le cadre du programme « Science in Schools » coordonné par le British Council, les élèves de 3ème 5 du Collège Jean Brunet d’Avignon ont participé, lundi 9 janvier 2017, à des ateliers « Kitchen Chemistry ».
Les ateliers, entièrement animés en anglais, sont proposés par un chercheur de la School of Chemistry de l’Université d’East Anglia, Dr Stephen H. Ashworth qui est venu présenter aux élèves de 3ème5 des expériences de chimie .
Les élèves de 3ème du Collège Jean Brunet d’Avignon participent à des ateliers « Kitchen Chemistry » http://www.ac-aix-marseille.fr/dsden84/cid111549/les-eleves-3eme-college-jean-brunet-avignon-participent-des-ateliers-kitchen-chemistry.html
Les ateliers « Kitchen Chemistry » alternent sessions interactives et expérimentations, pendant lesquelles les élèves ont déterminé la concentration de vitamine C dans une variété de jus de fruits et de légumes.
Les élèves ont été ravis de pouvoir utiliser des matériaux facilement disponibles, issus des supermarchés, pharmacies et drogueries pour illustrer un certain nombre d’aspects de la chimie de base.Des ateliers culinaires « Kitchen chemistry » au collège
Comment faire entrer la chimie dans la cuisine en travaillant en langue anglaise ? Le programme “Science in Schools” permet de faire intervenir des chercheurs ou des ingénieurs britanniques dans les établissements scolaires afin de conduire des ateliers interactifs et scientifiques en anglais. Ces interventions sont organisées par le British Council France en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.
Le Docteur Stephen H. Ashworth, de l’Université de Chimie d’East Anglia (EA), qui s’appelle lui-même le « Kitchen Chemist », animateur de grands spectacle scientifiques est venu sensibiliser les élèves de 3eme du Collège Jean Brunet d’Avignon à la chimie des cuisines. A la portée des élèves, à partir des équipements non sophistiqués et de matières premières présentes en cuisine comme la maïzena, les œufs, les fruits et légumes, le chercheur aborde les notions de base de la chimie. La plupart des élèves, captivés par la présentation, estime que l’utilisation de l’anglais n’a pas été un obstacle pour comprendre les notions abordées.
Rachel Bucaille
Opération Science in schools http://eduscol.education.fr/cid74280/operation-science-in-schools.html
Des ateliers culinaires « Kitchen chemistry » au collège http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/01/31012017Article636214418219946799.aspx