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B* Ecrire, copier, créer ma ville au collège REP Youri Gagarine de Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais)

16 décembre 2016

Ecrire, copier, créer ma ville
Emeline LAMBERT, collège [REP] Youri GAGARINE, MONTIGNY-EN-GOHELLE, académie de Lille

Niveau : 3ème

Matières concernées  : Français / Arts Plastiques
- Entrées du programme en Lettres : « expression de soi » / « nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine ».
Entrées des nouveaux programmes en Lettres :
• en classe de 4ème : « La ville, lieu de tous les possibles ? » (questionnement complémentaire).
• en classe de 3ème : « Visions poétiques du monde ».
- Entrées du programme en Arts Plastiques : transformer la perception d’un espace par modification de la lumière, des couleurs et intrusion d’effets visuels ou d’objets /exposer les travaux selon différentes modalités (Collage sur le mur extérieur de la médiathèque) / affichage dans les panneaux municipaux de la ville) / exposer son travail dans l’espace public et le mesurer aux dégradations volontaires ou météorologiques.
Projet qui peut se définir comme un EPI.

Numérique et projet d’enseignement
Dans le cadre du projet, le numérique accompagne l’élève dans sa production écrite et plastique. Il est donc un outil exploité dans les deux matières du projet.

Supports exploités  : [...]

Objectifs littéraires et culturels
- En Lettres :
• Développer le goût de lire et d’écrire de la poésie.
• Faire de sa ville un objet poétique afin de mieux l’appréhender et se l’approprier.
• Se mesurer à des œuvres plastiques pour les comprendre et formuler sa réception.
• Collaborer avec les structures culturelles locales.
- En Arts Plastiques :
• Donner une vision singulière / poétique d’un espace réel (image de la ville) en utilisant les potentialités d’un logiciel de retouche d’images (GIMP) . Dupliquer, ajouter, soustraire des parties de l’image pour en modifier l’aspect.

Ressources numériques et outils informatiques mobilisés
• Outil Open Office pour le travail d’écriture en français.
• Outil GIMP pour le travail sur l’image en Arts.

Compétences exercées
• Lecture : lire des images et fréquenter des oeuvres d’art – élaborer une interprétation de textes littéraires.
• Ecriture : exploiter des lectures pour enrichir son écrit.
• Langue : observer et comprendre la structure, le sens et l’orthographe des mots ainsi que les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique pour les exploiter dans une production écrite personnelle.
• Culture Littéraire et artistique : faire dialoguer des oeuvres littéraires du patrimoine national et des œuvres plastiques contemporaines et régionales – exprimer ses impressions face à une œuvre.

Les étapes du projet
1. Cheminer dans les rues de la ville pour réaliser la photographie du lieu qui servira de support pour le photomontage et le texte poétique.
2. Étude de textes poétiques et exploitation des œuvres de l’Artothèque afin de rendre les élèves sensibles aux enjeux littéraires et artistiques. En arts, étude du street-art, des œuvres de l’Artothèque et maîtrise du logiciel GIMP.
3. Conduire les élèves à faire par eux-mêmes l’expérience de la poésie et à associer leur texte à leur photomontage.
4. Affichage des travaux des élèves dans la ville.
5. Exposition et atelier ouvert au public.

Pourquoi recourir au numérique ?
Dans le cadre de ce projet, le numérique aide l’élève dans sa production écrite et plastique.
Pour l’élève, l’écriture poétique est complexe et se résume le plus souvent à un acte qui lui est étranger ou qui ne le concerne pas. Le traitement de texte permet d’une part de travailler en différentes strates d’écriture pour accompagner l’élève dans sa production du texte poétique puisque l’outil permet au professeur d’annoter chaque fichier élève. Ainsi, l’élève revient plus facilement sur son écrit et accepte de le retravailler. Le traitement de texte est aussi exploité pour en développer la dimension créative car il amène à un travail sur la mise en page et à une réflexion sur la typographie.

Contexte de l’activité
Le point de départ de ce projet est d’abord l’envie de faire découvrir des œuvres aux collégiens. Lors de leur scolarité obligatoire, les élèves sont trop souvent confrontés à des représentations d’œuvres alors que pour comprendre une œuvre, il faut s’y mesurer. Ensuite, un constat a été fait : les élèves rejettent leur ville et ne profitent pas des structures et manifestations culturelles. La situation des collégiens est d’ailleurs paradoxale car ils ne veulent en aucun cas quitter leur ville et manifestent pourtant une certaine répulsion. Il était donc important d’amener l’élève à se réapproprier sa propre ville. Enfin, une partie des élèves de la classe ne donnent plus de sens à l’école et perdent toute motivation pour construire leur avenir. Il était essentiel d’ouvrir les portes de l’espace habituel de la classe afin d’exposer les écrits et productions plastiques des élèves dans l’espace public.

Un travail d’équipe permettant de mener un projet interdisciplinaire est donc né en partenariat avec les structures et intervenants suivants :
l’artothèque l’Inventaire d’Hellemmes qui prêtent des œuvres dont la thématique est « Espaces urbains, territoires et utopies »
• la médiathèque « La Boussole » qui expose les œuvres de l’artothèque afin d’en faire profiter toute la population.
La médiathèque est en demande de ce type de collaboration car elle souffre d’actes de vandalisme et souhaite mener une réelle réflexion sur la place de la culture dans la commune et la réappropriation de l’espace urbain par la population.
• les artistes du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) qui prolongent plus tardivement dans l’année le travail des élèves (http://9-9bis.com/le-clea/)

Le projet se réalise sur une partie du deuxième trimestre - les œuvres de l’artothèque étant prêtées du 10 mars au 26 mars. Un photomontage (s’inspirant de l’œuvre de Jo l’Avatar) est réalisé par les élèves en arts et un texte poétique créé en français lui est associé.

8 séances

BILAN DES USAGES DU NUMÉRIQUE

Intérêt et enjeux de l’exploitation du numérique
Le traitement de texte permet l’écriture par strates, ce qui est encourageant pour l’élève qui accepte plus facilement de revenir sur son écrit et de l’approfondir. Nous pouvons aussi constater qu’ils exploitent davantage les textes abordés dans la séquence, les conditions matérielles l’expliquent sûrement : l’élève écrit sur écran et navigue en même temps dans son classeur. L’outil est aussi intéressant pour le professeur qui peut réaliser une correction plus précise et personnalisée sans pour autant qu’elle en devienne chronophage.

Effets sur la gestion de classe
Inscrire le travail dans le cadre d’un projet interdisciplinaire s’ouvrant sur l’extérieur car intégré réellement à la ville amène un réel engagement de l’élève. Les élèves absentéistes ont ainsi retrouvé leur place au fil des séances dans la classe. Certes, ils n’ont pu rendre un travail abouti mais ils se sont impliqués car ils étaient motivés par le travail d’équipe qui s’était construit au sein de la classe. Quant aux élèves en difficultés, ils ont eux aussi trouvé leur place car même s’ils ne parvenaient pas à écrire un long poème, ils étaient investis dans leur écrit et se sentaient valorisés car le travail était affiché en public et le professeur n’était plus le seul destinataire. Soulignons que ces élèves ont réalisé un travail beaucoup plus approfondi pour le photomontage.

Ecueils à éviter
Les impératifs de dates dans le cadre d’un projet sollicitant plusieurs intervenants amènent parfois à se précipiter. En effet, le travail sur la rime pour l’écrit de l’élève n’a pu être approfondi. Ainsi, la plupart des textes n’a pas ou peu de rimes. Rappelons que cette contrainte d’écriture est source de difficultés pour les élèves.
Dans le cadre d’un projet, il faut prendre en compte toutes les contraintes qu’elles soient matérielles ou financières. Travailler avec différentes structures (ici, l’Inventaire, le CLEA, la médiathèque) demande de prévoir à l’avance le projet et les séances de travail et de communiquer un maximum avec les partenaires. Ainsi, même si le projet se déroula de janvier à mars 2016, les entretiens et inscriptions commencèrent dès juin 2015. En effet, l’adhésion pour L’Inventaire-artothèque fonctionne en année civile. De plus, le partenariat avec la médiathèque – cette dernière ayant d’ailleurs pris en charge les aspects financiers – suppose une présentation du projet en conseil municipal et par conséquent une préparation en amont.

Un exemple d’Enseignement Pratique Interdisciplinaire.
Ce projet peut se définir comme un EPI car :
• il permet de « construire et d’approfondir les connaissances et les compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète » (collective ici) [article 3, BO 22 du 28 mai 2015],
• Il associe deux matières : français / arts plastiques et peut se réaliser, après concertation, pour toutes les classes du niveau,
• il se déroule sur une période précise (ici un trimestre),
• il porte sur une thématique interdisciplinaire « culture et création artistique »,
• il contribue à la mise en oeuvre du PEAC (et également du Parcours Citoyen pour notre exemple).

Bibliographie / sitographie

Ecrire, copier, créer ma ville (21 pages)

Extrait de lettres.discipline.ac-lille.fr : Ecrire, copier, créer ma ville

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