Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Nora Latroch : Travailler sur son quartier
« Ça les fait réfléchir à des questions qu’ils rencontreront comme citoyens ». Professeure d’histoire-géo au collège Rep Camille Claudel de Vitrolles (13), Nora Latroch ne manque pas d’ambition pour ses élèves. Et elle a raison. Ils ont imaginé ce que pourrait devenir leur quartier s’il devenait durable. Et ils sont en 6ème.
« Ça les fait réfléchir à des questions qu’ils rencontreront comme citoyens ». Professeure d’histoire-géo au collège Rep Camille Claudel de Vitrolles (13), Nora Latroch ne manque pas d’ambition pour ses élèves. Et elle a raison. Ils ont imaginé ce que pourrait devenir leur quartier s’il devenait durable. Et ils sont en 6ème.
A la découverte du quartier durable…
« Nous sommes en 2040. Vous êtes un expert en urbanisme et vous travaillez pour le maire de Vitrolles qui vous charge d’élaborer un projet de nouveau quartier urbain durable à la Frescoule. Dessinez votre quartier à l’aide du logiciel en ligne Edugéo que vous présenterez au maire« . La Frescoule c’est le quartier où vivent les élèves de Nora Latroch. Un quartier peu dense, mêlant habitat social et pavillons, mais pas encore durable.
Faire réfléchir des élèves de 6ème à des questions d’urbanisme pointues, comme la notion de quartier durable, est un sacré défi ! Il est relevé par N Latroch en mettant les élèves à travailler en groupe. Pour assurer le travail coopératif, mis en place dans le collège, N Latroch imagine un set de table où chaque élève joue son rôle. Personne ne reste à la traine. Et les élèves s’appuient sur un petit dossier documentaire qui montre quelques quartiers durables.
Un travail coopératif
[...]
Une géographie citoyenne
[...]
10.02.23 https://www.cafepedagogique.net/2023/02/10/nora-latroch-travailler-sur-son-quartier/