> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale : Formation(s) et colloques > Dans le cadre d’une convention ATD/Rectorat de Montpellier depuis 3 ans, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre d’une convention ATD/Rectorat de Montpellier depuis 3 ans, des actions de formation et des recherches en REP sur les enfants en situation de grande pauvreté

13 octobre 2016

Réussite scolaire des enfants en situation de grande pauvreté

Cette mission se consacre depuis trois ans au resserrement du lien école famille, en particulier pour les familles les plus éloignées de l’école dans le cadre d’une convention ATD / Rectorat.

Deux types d’actions :

- Une formation assurée par ATD Quart Monde, sous l’égide de la DAFPEN et des DA-SEN, permet, pour la troisième année consécutive, de sensibiliser les professeurs stagiaires premier et second degrés aux attentes des familles fragiles vis-à-vis de l’école, aux représentations mutuelles, parents- enseignants, qui peuvent générer des incompréhensions et dont la connaissance permet de régler ou d’éviter bien des difficultés. Tout cela concourt à une meilleure insertion de l’élève à l’école.

- Des travaux sont menés dans les écoles [REP+] Boulloche et Copernic, [REP] Schoelcher, et Condorcet de Montpellier. Ils sont préparés et analysés dans un cercle d’études.
Après une réflexion ayant eu comme support la lecture et qui a abouti à une publication évolutive, "la fête des histoires", l’exploitation de cette publication se poursuit dans les formations initiales.
En parallèle, un travail sur "jeux et socialisation" est en cours.

Voir la ressource Fête des histoires

Composition du cercle d’études académique :
Médecin scolaire, professeurs des écoles, directeur d’école, principale émérite, secrétaires de réseau, IA-IPR, universitaires de la faculté d’éducation.

Extrait du site de l’académie de Montpellier : Réussite scolaire des enfants en situation de grande pauvreté

 

Consulter la Convention ATD Quart-Monde / Rectorat de Montpellier 2015

Répondre à cet article