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B* Travail personnalisé, tutorat et développement de l’autonomie : les mathématiques à la carte au collège REP+ Henri Baumont de Beauvais

21 septembre 2016

Le travail personnalisé ! les mathématiques à la carte
Expérimentation art.34

Collège [REP+] Henri Baumont
36 RUE DU 8 MAI 1945 , 60000 BEAUVAIS
Site du collège
Auteur : Muriel Barbet
Mél : Muriel-Regine?Caron@ac-amiens.fr

Ce dispositif a pour but de développer la motivation et l’autonomie des élèves en leur proposant un projet personnalisé d’accompagnement dans leurs difficultés. Ils choisissent eux-mêmes les points qu’ils souhaitent retravailler et approfondir selon leurs besoins, encadrés par les professeurs et en pouvant même solliciter l’aide de camarades.

Plus-value de l’action
Attente de bilan

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
150 élèves de 3è

A l’origine
• Compétences vues dans les séances (ou les années) précédentes non comprises ou oubliées.
• Manque d’autonomie
• Difficultés face à des problèmes ouverts (même des élèves de bon niveau)
• Cours non récupérés après une absence.
• Ces problèmes étant accentués dans un établissement de zone prioritaire.

Objectifs poursuivis
- Il s’agit de développer l’implication des élèves dans leurs apprentissages, de les rendre acteurs de leur progression. Ainsi, au fur et à mesure de l’année ils doivent être convaincus que leur investissement aura des effets nécessairement positifs sur leurs résultats. C’est à cela que doit servir la possibilité d’être réévalués. Ce dispositif a donc pour ambition de motiver les élèves dans leurs rapports aux apprentissages par la hausse des notes mais pas seulement. Le sentiment d’une réelle progression ainsi que celui d’une prise en compte par l’école de leur propre identité, d’une organisation moins indifférenciée, aura des effets positifs sur leur motivation.
- Le second objectif est la coopération. L’aide reçue ou apportée, a un impact positif sur la compréhension des aidants autant que des aidés. De plus elle favorise un comportement altruiste, première pierre d’un comportement citoyen. Le point central du dispositif est le développement de l’autonomie. En 2ème de l’année prochaine ,les élèves devront faire preuve de responsabilité et devront être capables d’effectuer un travail personnel qui ne leur sera pas forcément demandé par le professeur. Dans ce dispositif ils apprennent à identifier leurs difficultés et à choisir des exercices adaptés à leur situation pour progresser.
On souligne aussi de ce fait que l’apprentissage est un travail de long terme, ce qui permet de sortir de son caractère parfois très ponctuel lié à une évaluation sans lendemain, voire à une série d’exercices que les élèves sont nombreux à considérer comme indépendants, sans rapports entre eux et dont ils n’imaginent pas réinvestir les enjeux par la suite.
- Le dernier objectif est la réussite. Effectuer des exercices adaptés à chacun, réutiliser des connaissances anciennes, reprendre des difficultés, développer leurs capacités de raisonnement dans des problèmes ouverts, s’impliquer dans les apprentissages, gagner en motivation, développer une autonomie appelée à se développer à la maison, autant de situations qui devraient favoriser la progression au fil de l’année.

Description
Ce dispositif a pour but de développer la motivation et l’autonomie des élèves en leur proposant un projet personnalisé d’accompagnement dans leurs difficultés. Ils choisissent eux-mêmes les points qu’ils souhaitent retravailler et approfondir selon leurs besoins, encadrés par les professeurs et en pouvant même solliciter l’aide de camarades.

Modalité de mise en œuvre
- Pendant l’une des heures précédant celle de travail personnalisé, les élèves remplissent un tableau dans lequel ils indiquent ce qu’ils souhaitent effectuer. Dans ce tableau sont proposés différents domaines généralement récemment abordés en classe. Mais ils peuvent également remplir une case "autre" avec ce qu’ils souhaitent, ainsi qu’une case "recherche mathématique" si ils veulent aborder un problème ouvert.
- Pour faire ce choix, chaque élève dispose des évaluations dans lesquelles il peut trouver quels points faibles il peut travailler, ainsi que l’œil avisé du professeur qui peut réinvestir un suivi individuel des connaissances, des savoir-faire det des compétences. Cela rentre ainsi parfaitement dans l’esprit du programme qui entrera en vigueur l’année prochaine. Il y inscrit aussi également le cas échéant sur quel objectif il souhaite être réévalué. Cette réévaluation n’est pas l’occasion d’attribuer une nouvelle note (à moins qu’il ne s’agisse de tester une connaissance ancienne), mais de modifier à la hausse la note initiale en cas de progrès.
- L’heure se déroule en présence d’un professeur surnuméraire, compte tenu de la multiplicité des parcours possibles. Aucun mélange de classe n’est envisagé car cela risquerait de rendre moins efficace le dispositif. En effet les élèves se sentiraient oins concernés puisqu’ils auraient l’impression de sortir du contexte de la classe. Par ailleurs les 2 professeurs connaîtraient mieux la classe et les élèves qui la composent.
- Chaque élève disposera d’exercices en fonction de l’objectif qu’il s’est fixé. La constitution de groupes pourra être envisagée selon les cas, dès que cela présente un intérêt pédagogique. Par ailleurs il sera possible de développer la coopération entre élèves, à condition de les y avoir formés, en permettant aux élèves en ayant besoin de solliciter l’aide d’un camarade pour avancer.

Trois ressources ou points d’appui
Non renseigné

Difficultés rencontrées
Non renseigné

Moyens mobilisés
72 HSE 2 professeurs par classe pendant les séances

Partenariat et contenu du partenariat
Pas de partenariat

Evaluation
Progression des élèves les plus faibles , prise de confiance et renforcement des compétences des autres. Bien-être des élèves qi sont plus actifs en classe. Amélioration des résultats scolaires, validation des compétences attendues en fin de cycle, autonomie de l’élève, développement de coopération entre élèves.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les élèves les plus faibles progressent et reprennent confiance tandis que les autres renforcent leurs compétences. Amélioration des résultats
- Sur les pratiques des enseignants : L’heure se déroule en présence d’un professeur surnuméraire compte tenu de la multiplicité des parcours possibles. Aucun mélange de classe n’est envisagé car cela risquerait de rendre moins efficace le dispositif. Par ailleurs les 2 professeurs connaissent mieux la classe et les élèves qui la composent et peuvent ainsi mieux s’adapter aux difficultés de chacun.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Non renseigné
- Sur l’école / l’établissement : Bien-être des élèves qui sont plus actifs en classe.
- Plus généralement, sur l’environnement : Non renseigné

Extrait du site Expérithèque : Le travail personnalisé : les mathématiques à la carte

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