> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Edd, Coopération, Philo., Lien au collège et (...) > 2 collèges REP d’Angers engagés pour 2016-2017 dans le partenariat (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2 collèges REP d’Angers engagés pour 2016-2017 dans le partenariat Rectorat-Ecole du Génie d’Angers pour développer le dispositif "cadets de la Défense"

24 août 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les cadets de la Défense

Le rectorat de Nantes et l’école du Génie d’Angers ont renouvelé le 8 juillet leur partenariat pour développer le dispositif "cadets de la Défense" auprès des jeunes de 14 à 16 ans.

Les "cadets de la Défense" ont été créés en 2007 par le ministère de la Défense dans le cadre du plan "Égalité des chances".

Ce dispositif répond à trois objectifs principaux :
• • favoriser la mixité sociale par la participation à une action commune de jeunes issus de milieux différents ;
• • faire connaître l’institution militaire à des jeunes qui le désirent ;
• • disposer d’un réseau de jeunes susceptibles de témoigner de leur expérience et favoriser ainsi le lien Armée-Nation.

Angers est l’un des treize pôles, en France, où se sont mis en place les cadets de la Défense. L’émergence du dispositif dans cette ville a été possible grâce à la coopération de longue date qui se développe entre les différentes infrastructures du Génie (l’école, le régiment et le musée) et le rectorat de l’académie de Nantes.

Les jeunes qui souhaitent bénéficier de la formation "cadets de la Défense" sont volontaires : ils sont désignés par le chef d’établissement après avoir rempli un dossier de candidature.
Les activités proposées pendant l’année scolaire s’articulent autour de différents thèmes : le sport, avec le rallye ludo-pédagogique organisé sur le camp de Saint-Jean de Linières depuis 2015, l’histoire, la mémoire et le patrimoine, avec la visite de musées et de lieux de mémoire, la découverte de métiers de la Défense, l’initiation aux premiers secours…
Les enseignants s’impliquent dans la mise en œuvre de cette opération et contribuent à articuler les actions éducatives propres aux "cadets de la Défense" avec les programmes scolaires.

En 2016-2017, six collèges angevins seront engagés dans le partenariat :

• • les collèges publics Chevreul, Montaigne [REP] et Mermoz [REP] ;
• • les collèges privés Immaculée Conception, La Madeleine et Saint-Jean de la Barre.

Ce vendredi 8 juillet, à l’école du Génie d’Angers, le recteur William Marois et le général Denis Parmentier, commandant l’école du Génie, délégué militaire départemental du Maine-et-Loire, ont donc signé un nouveau protocole d’accord. Ils ont ensuite remis à la promotion 2016 des cadets de la Défense leur attestation de stage en présence des familles. Un représentant de l’école départementale d’incendie et de secours était par ailleurs présent lors de la cérémonie afin de délivrer à ces jeunes leur diplôme de premiers secours (P.S.C.1).

Les protocoles d’accord signés entre l’Éducation nationale et la Défense témoignent de l’importance accordée à la formation, à l’esprit et à la culture de Défense comme au développement de la cohésion sociale.

Extrait du site de l’académie de Nantes du 13.07.16 : Les cadets de la Défense

Répondre à cet article