> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Edd, Histoire-géo, Philo., Lien au collège et (...) > Classe défense et Jeunes Sapeurs Pompiers au collège REP+ Jean Moulin de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Classe défense et Jeunes Sapeurs Pompiers au collège REP+ Jean Moulin de Brive-la-Gaillarde

31 janvier

Classe défense et Jeunes Sapeurs Pompiers au collège Jean Moulin

Lors du colloque interacadémique des trinômes de Nouvelle-Aquitaine des 17 et 18 novembre 2021, la classe défense et les jeunes sapeurs-pompiers du collège Jean Moulin de Brive ont présenté leur action.

La Classe Défense et de Sécurité Globale (CDSG) et les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) du collège Jean Moulin à Brive sensibilisent tout au long de l’année leurs camarades au Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS). Ce dernier fait partie de la démarche globale de l’éducation à la sécurité et implique la réalisation d’exercices adaptés et représentatifs d’une situation réaliste.

Ces exercices organisés au cours de l’année nécessitent des entrainements préalables afin de préparer les élèves et les personnels à la conduite à adopter en cas de survenue d’un événement majeur. Ils permettent également d’identifier les points forts et les points faibles et ainsi de mettre en évidence les évolutions et/ou adaptations à apporter.

Dans le cadre de la classe défense, ils sont sensibilisés aux enjeux de défense et aux réalités des actions et rôles des militaires sur le territoire national comme à l’extérieur.

Un grand bravo aux élèves de la CDSG et aux JSP qui sont de véritables acteurs pour la sécurité au sein de leur collège.

Extrait de ac-limoges)

Répondre à cet article