> DISCIPLINES > Langue et Langues > Langues d’origine > Les ELCO au collège : expérimentation à la rentrée 2016 dans quelques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ELCO au collège : expérimentation à la rentrée 2016 dans quelques académies dans le cadre de dispositifs bi-langues, en partenariat avec le Maroc et le Portugal (circulaire de rentrée)

18 avril 2016

[...] Les enseignements de langue et de culture d’origine (Elco) évoluent vers un dispositif inspiré des sections internationales existant dans le premier degré. Ces enseignements de langues vivantes étrangères seront dispensés en sus des 24 heures habituelles, et seront ouverts à partir de la classe de CE1 à tous les élèves volontaires, quels que soient leur origine, leur nationalité et leur niveau linguistique de départ. Les compétences acquises par les élèves qui y seront accueillis seront systématiquement évaluées. L’enseignement sera assuré par des enseignants mis à disposition par les pays partenaires et l’attention portée à la qualité de ces enseignements sera renforcée.

Au collège, la continuité sera assurée principalement dans le cadre de dispositifs bi-langues. À la rentrée scolaire 2016, des académies pilotes expérimenteront ce nouveau dispositif avec deux pays partenaires, le Maroc et le Portugal. Un premier bilan permettra d’opérer les ajustements nécessaires avant l’élargissement à d’autres académies et d’autres partenaires, à la rentrée 2017, puis sa généralisation à la rentrée 2018.

Extrait de education.gouv.fr du 14.04.16 : Circulaire de rentrée

Répondre à cet article