> ACTEURS et PARTENAIRES. Identité et Statut > Protestations d’enseignants et de parents > Carte scolaire : des mouvements contre la reprise de moyens dans des écoles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Carte scolaire : des mouvements contre la reprise de moyens dans des écoles à Gennevilliers et des collèges à Colombes (92). Mécontentement à Bobigny. Protestation du maire de Bayonne. Une fermeture de classe en REP annulée à Thiers

10 février 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

ADDITIF du 11.02.16

Message envoyé par une enseignante au Quotidien des ZEP le 11.02.16 :
"Les professeurs du Collège République de Bobigny nous ont fait part du même problème. Classes de plus en plus chargées, et diminution des heures d’aide aux élèves en difficulté."

Gennevilliers : Des écoles REP en grève pour garder leurs postes

Sept écoles de Gennevilliers devraient être fermées le 9 février et 4 autres fortement touchées par une grève soutenue par une large intersyndicale (Snuipp, FO, Cgt, Sud). Selon Charlotte Boeuf, secrétaire départementale du Snuipp, cette grève fait suite à des reprises de moyens dans des écoles REP ou REP+ alors que l’évolution des effectifs fait l’objet d’estimation divergente entre le rectorat et les personnels.

Ainsi l’école maternelle Diderot perd un poste d’enseignant surnuméraire qui était là depuis 23 ans. L’école devrait perdre 20 élèves selon le rectorat et en gagner 14 selon l’équipe locale. Dans plusieurs écoles maternelles les postes des toutes petites sections sont aussi revus. Le Dasen applique le dispositif moins de trois ans avec des postes à profil ce qui casse les équipes existantes. Trois syndicats appellent à élargir l mouvement au département.

Un mouvement de grève lancé par le Snes, Sud et la Cgt est aussi prévu le 9 février à Colombes dans le secondaire où des établissements REP sont aussi frappés par des reprises de moyens.

Extrait de cafepedagogique.net du 09.02.16 : Gennevilliers : Des écoles REP en grève pour garder leurs postes

 

[...] Selon les syndicats, plus d’une centaine d’enseignants des collèges Gay-Lussac, Moulin Joly [REP] , Marguerite Duras [REP], Jean-Baptiste Clément [REP] et du lycée Maupassant s’étaient mis en grève ce mardi.
[...] « Aucun collège du département à effectif stable ne voit sa dotation baisser. Le mode d’attribution des moyens n’a pas changé, assure Philippe Wuillamier, le directeur académique.

Extrait de leparisien.fr du 09.02.16 : Tous les collèges et lycées de Colombes en grève

 

Le maire exprime son "inquiétude" au sujet des écoles maternelles du Petit Bayonne, primaire du Grand Bayonne et élémentaire Jean-Moulin, et son "incompréhension la plus vive" pour les écoles maternelles Jean-Pierre Brana et Jules-Ferry, "deux établissements pleinement intégrés dans le Réseau d’éducation prioritaire (REP) de la ville de Bayonne."

Extrait de sudouest.fr du 08.02.16 : Carte scolaire : le maire de Bayonne exprime son incompréhension

 

[...] La mobilisation a payée. A l’issue de conseil départemental de l’Éducation nationale ce matin la fermeture de la classe de l’école Émile Zola classée en zone prioritaire à Thiers a été annulée.

Extrait de lamontagne.fr du 09.02.16 : Carte scolaire : une classe de Thiers sauvée et trois gelées

Répondre à cet article