> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Textes officiels) > La proposition de loi de Manuel Vals sur les classes prépas définitivement (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La proposition de loi de Manuel Vals sur les classes prépas définitivement enterrée

2 décembre 2005

Extrait du site « VousNousIls », le 1er décembre 2005 : Rejet de la proposition de loi PS sur les classes préparatoires

L’Assemblée nationale a rejeté jeudi la proposition de loi socialiste qui visait à rendre les classes préparatoires accessibles aux meilleurs élèves de chaque lycée quel que soit leur lieu de résidence.

Les députés UMP ont effet refusé d’examiner les neuf articles de cette proposition, ce qui a conduit, de fait, au rejet du texte après la discussion générale. L’UDF a voté pour l’examen des articles.

Le président du groupe socialiste à l’Assemblée, Jean-Marc Ayrault, a vivement protesté. "Je suis profondément déçu et choqué de la façon désinvolte et méprisante dont vous traitez nos propositions", a-t-il lancé s’adressant à la majorité UMP. "Nos propositions sont utiles", a-t-il ajouté.

La majorité UMP avait déjà refusé d’examiner mardi les articles d’une proposition de loi PS visant à abroger l’article 4 de la loi du 23 février 2005 évoquant le "rôle positif de la présence française" notamment "en Afrique du Nord".

Le ministre délégué aux Relations avec le Parlement, Henri Cuq, a justifié le refus de discuter les articles du texte en affirmant que celui-ci était "imprécis et flou".

Répondre à cet article