> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales au LYCEE > Lycée (Maths et Sciences) > B* Appuyée par la Région, une formation labellisante Praxibat (éclairage et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Appuyée par la Région, une formation labellisante Praxibat (éclairage et énergie) au lycée ex-ECLAIR en réseau ex-ECLAIR Les Fontenelles de Louviers

17 novembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Labellisation Praxibat en réseau ECLAIR
Expérimentation art.34

Lycée polyvalent les Fontenelles
Chemin Les Fontenelles, 27400 Louviers
Site du lycée
Auteur : Frédérick PAQUET
Mél : paquetf@ac-rouen.fr

Ce dispositif s’appuie sur l’axe 4 du projet académique pour donner aux élèves de la filière ELEEC de tous les établissements du réseau CMQ3E la possibilité de bénéficier d’une formation labellisante dans le domaine de l’éclairage performant et économe en énergie. Cette formation complémentaire sera mise en œuvre dans le cadre du PFMP. #IA

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Élèves de la filière (ELEEC) du lycée Les Fontenelles et du réseau CMQ3E.

A l’origine

• Le lycée Les Fontenelles présent dans le CMQ3E et porteur de la thématique spécifique solaire et éclairage a répondu à un appel à manifestation d’intérêt de la région Haute-Normandie dans le cadre du plan national de rénovation énergétique de l’habitat. Il dispose depuis d’un plateau de formation PRAXIBAT.

Objectifs poursuivis

• Labéliser des élèves du lycée et du réseau CMQ3E qui ont un projet dans le domaine de l’éclairage et de l’efficacité énergétique.
• Augmenter l’ambition des élèves de la filière ELEEC à la poursuite d’étude.

Description

Le lycée Les Fontenelles met à disposition des élèves du lycée Les Fontenelles ainsi que des élèves des établissements du CMQ3E une formation complémentaire labellisante sur les capacités à diagnostiquer, concevoir et mettre en œuvre une installation d’éclairage.

Modalité de mise en œuvre

• Inclure au sein des 22 semaines de PFMP du cycle de 3 ans du BAC PRO ELEEC, une période d’échange pour les élèves qui seraient accueillis dans les lycées du campus proposant le même cursus mais avec une coloration différente.
• Une session de formation sur deux jours dans les trois domaines cités a été mise en place au printemps 2015, en liaison avec les lycées de Dieppe (Nucléaire) et Fécamp (Eolien).

Moyens mobilisés

• 24 heures nécessaires par année de formation, sur 3 jours et pour un groupe de 12 élèves (sur les trois années de formation).
• Prévision pour 2015/16 : 3 groupes pour les élèves du lycée Les Fontenelles et 1 groupe pour les élèves du réseau CMQ3E soit un total de 96 h (DHG).
• 3 professeurs d’Electrotechnique, le chef de travaux, le Proviseur adjoint de la SEP.

Partenariat et contenu du partenariat
• Les membres du CMQ3E.
• ADEME de Haute Normandie.
• Partenaires locaux (REXEL, …).

Evaluation
Les effets attendus :
• Labellisation d’élèves de la série ELEEC de l’académie de Rouen. Les indicateurs de résultats retenus :
• Nombre d’élèves labellisés.
• Taux de poursuite d’étude.

Documents
Mutualiser les équipements et les compétences
Le lycée Les Fontenelles de Louviers a intégré le CMQ3E (Campus des métiers et des qualifications des Énergies et de l’efficacité énergétique) au sein duquel il porte la thématique « Solaire et Éclairage ». À ce titre, il a mis en place à la rentrée 2014 un plateau de formation dans le domaine des é

Effets constatés

Extrait du site Expérithèque : Labellisation Praxibat en réseau ECLAIR

Répondre à cet article