> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (Maths et Sciences) > Le lycée prioritaire Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes remporte le prix (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le lycée prioritaire Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes remporte le prix Mecagenius (génie mécanique)

12 juillet 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

La finale du concours Mecagenius, centré sur l’apprentissage du génie mécanique, s’est déroulée le 21 juin 2013 au salon du Bourget sur les stands d’Aerospace Valley et d’A.S.Tech.

Elle conclut une expérimentation menée en 2013 auprès de plusieurs centaines d’élèves et étudiants de 25 établissements, avec le soutien des régions Île-de-France et Midi-Pyrénées.
L’objectif est de valoriser l’industrie et les métiers de la mécanique, mais aussi accompagner les enseignants dans l’utilisation d’outils numériques.

La compétition a opposé 8 binômes d’élèves sélectionnés par leur établissement, dont 2 lycées de l’académie : Les Frères Moreau de Quincy-sous-Sénartlien externe et Robert-Doisneau de Corbeil-Essonneslien externe qui a remporté la finale, avec à la clé un baptême de l’air en hélicoptère.

Mecagenius, créé à l’université Champollion d’Albi, est un "Serious Game" (jeu sérieux) destiné aux apprentis, élèves et étudiants en formation en génie mécanique.
Il permet de découvrir un atelier de fabrication, apprendre à usiner des pièces en utilisant des machines-outils à commande numérique (M.O.C.N.), gérer un projet de fabrication dans un atelier virtuel.
Le jeu est disponible en ligne et peut être joué en intégralité ou de façon modulaire en classe.

Plus d’informations sur :
le site d’A.S.Tech Paris Région

Extrait de ac-versailles.fr du09.07.13 : Le lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes remporte le concours Mecagenius

 

Site du lycée

Répondre à cet article