Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
PRATIQUES POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE
Agir ensemble
Altay Manço (sous la direction de)
Compétences interculturelles
ISBN : 978-2-343-07267-8 • octobre 2015 • 242 pages
L’éducation "inclusive" apparaît aujourd’hui comme une nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s’enfermer dans une conception communautariste, d’amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux différents points de vue et pratiques d’évoluer, dans le sens du respect et de l’épanouissement de chacun. Présenter ce type de pratiques, en tirer les enseignements nécessaires à l’extension de telles inspirations, constitue l’objectif de cette publication.
Extrait de editions-harmattan.fr : Pratiques pour une école inclusive
SOMMAIRE
- Agir ensemble pour une école inclusive, par Altay Manço, Stéphanie Dujeu
- L’éducation inclusive : valeur ajoutée face aux défis des discriminations multiples des jeunes, par Altay Manço
- Apports de l’écriture à l’avènement d’une école inclusive, par Stéphanie Dujeu, Fidéline Dujeu
- Créer et développer un Cercle de la Réussite, par Berthe Lecoq Roosen, Altay Manço
- L’égalité : la réalité de l’école française, par Stéphane Kus, Laurence Ukropina
- « École de l’Espoir » : quels projets pour quels effets ?, par Claire Gavray
- Le collectif au service d’une pédagogie intégrative : activités plurilingues dans une perspective coopérative et interculturelle, par Céline Buchs, Margarita Sanchez-Mazas, Sonia Fratianni, Mathilde Maradan, Yolanda Martinez
- La formation par les pairs pour favoriser la rencontre interculturelle et intercultuelle à l’école, par Christophe Parthoens
- L’éthique professionnelle des éducateurs de rue dans un contexte de diversité : retour sur une expérience réflexive, par Ural Manço
- Que faire des « pommes pourries » dans une école ouverte à tous ?, par Christine Barras
- Envol » : un projet musical au profit d’une amélioration des apprentissages et du vivre ensemble, par Claire Gavray, Waldia Justet
- « L’École des mamans » et autres histoires d’accueil : une expérience d’école inclusive, par Nilima Changkakoti, Valérie Hutter
- Parents relais/parents solidaires : moteurs de la participation parentale en milieu populaire, par Sarah Degée
-Écoles de devoirs, écoles et parents : relations et tensions, par
- Parcours scolaire d’enfants de couples mixtes Suisse-Mauricien : prémices théoriques à travers des études de cas, par Bhama Peerun Steiger
- Les Centres d’Éducation et de Formation en Alternance à Bruxelles et ailleurs : une chance pour les jeunes issus de l’immigration ?, par Mustafa Hakan Atasoy, Altay Manço
- Relégation et vulnérabilité : représentation sociale de l’entreprise parmi les élèves d’origine maghrébine à Bruxelles, par Abdelkrim Bouhout
En fin de volume, de larges extraits des deux premiers articles
Extrait de youscribe.com : Pratiques pour une école inclusive