> VI- PÉDAGOGIE(S) > PEDAGOGIES (Publics particuliers) > Ecole inclusive, Handicap (Articles généraux) > Ecole inclusive, Handicap : (Audiovisuel, Presse) (Formations et colloques) > Pratiques pour une école inclusive. Agir ensemble, par Altay Manço (L’Harmattan)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pratiques pour une école inclusive. Agir ensemble, par Altay Manço (L’Harmattan)

20 octobre 2015

PRATIQUES POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE
Agir ensemble

Altay Manço (sous la direction de)
Compétences interculturelles

ISBN : 978-2-343-07267-8 • octobre 2015 • 242 pages

L’éducation "inclusive" apparaît aujourd’hui comme une nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s’enfermer dans une conception communautariste, d’amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux différents points de vue et pratiques d’évoluer, dans le sens du respect et de l’épanouissement de chacun. Présenter ce type de pratiques, en tirer les enseignements nécessaires à l’extension de telles inspirations, constitue l’objectif de cette publication.

Extrait de editions-harmattan.fr : Pratiques pour une école inclusive

 

SOMMAIRE
- Agir ensemble pour une école inclusive, par Altay Manço, Stéphanie Dujeu
- L’éducation inclusive : valeur ajoutée face aux défis des discriminations multiples des jeunes, par Altay Manço
- Apports de l’écriture à l’avènement d’une école inclusive, par Stéphanie Dujeu, Fidéline Dujeu
- Créer et développer un Cercle de la Réussite, par Berthe Lecoq Roosen, Altay Manço
- L’égalité : la réalité de l’école française, par Stéphane Kus, Laurence Ukropina
- « École de l’Espoir » : quels projets pour quels effets ?, par Claire Gavray
- Le collectif au service d’une pédagogie intégrative : activités plurilingues dans une perspective coopérative et interculturelle, par Céline Buchs, Margarita Sanchez-Mazas, Sonia Fratianni, Mathilde Maradan, Yolanda Martinez
- La formation par les pairs pour favoriser la rencontre interculturelle et intercultuelle à l’école, par Christophe Parthoens
- L’éthique professionnelle des éducateurs de rue dans un contexte de diversité : retour sur une expérience réflexive, par Ural Manço

- Que faire des « pommes pourries » dans une école ouverte à tous ?, par Christine Barras
- Envol » : un projet musical au profit d’une amélioration des apprentissages et du vivre ensemble, par Claire Gavray, Waldia Justet
- « L’École des mamans » et autres histoires d’accueil : une expérience d’école inclusive, par Nilima Changkakoti, Valérie Hutter
- Parents relais/parents solidaires : moteurs de la participation parentale en milieu populaire, par Sarah Degée
-Écoles de devoirs, écoles et parents : relations et tensions, par
- Parcours scolaire d’enfants de couples mixtes Suisse-Mauricien : prémices théoriques à travers des études de cas, par Bhama Peerun Steiger
- Les Centres d’Éducation et de Formation en Alternance à Bruxelles et ailleurs : une chance pour les jeunes issus de l’immigration ?, par Mustafa Hakan Atasoy, Altay Manço
- Relégation et vulnérabilité : représentation sociale de l’entreprise parmi les élèves d’origine maghrébine à Bruxelles, par Abdelkrim Bouhout

En fin de volume, de larges extraits des deux premiers articles

 

Extrait de youscribe.com : Pratiques pour une école inclusive

Répondre à cet article