> TYPE DE DOCUMENT : Textes, Rapports officiels, Déclarat. gouvern., Etudes, (...) > FILMS TOUS PUBLICS SUR L’EDUCATION PRIORITAIRE > Autres films grand public > En salle, le film "Fatima", de Philippe Faucon : le parcours d’une femme de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En salle, le film "Fatima", de Philippe Faucon : le parcours d’une femme de ménage maghrébine en France centré sur la réussite de ses deux filles

13 octobre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

En rendant visible la quête émancipatrice d’une ‘mère courage’ d’origine arabe dans la société française, Philippe Faucon, fidèle en cela à ses thèmes de prédilection, signe ici une œuvre puissante, en une forme sèche et radicale, et accomplit un geste politique de toute beauté.
Les enfants de la dernière génération, issue de l’immigration maghrébine, ont depuis quelque temps droit de cité dans le cinéma français. Leurs parents, quant à eux, brillent par leur absence, Avec « Fatima », Philippe Faucon ne se contente pas de combler un vide, il choisit de dessiner le portrait sensible d’une modeste mère de famille, prise entre une aspiration à la citoyenneté et à la maîtrise de la langue française (parlée par ses deux filles) et un attachement fécond à l’arabe, la langue de son pays natal.
Librement inspirée des mémoires de Fatima Etayoub, « Prières à la lune », la fiction paraît centrée sur la vie ordinaire d’une simple femme de ménage. En réalité, cette dernière se révèle capable de soulever des montagnes, par le biais de l’écriture et l’expression d’anciennes blessures, au point de transformer le parcours d’intégration de ses enfants en prouesse familiale collective.

Extrait de cafepedagogique.net du 07.10.15 : Le film de la semaine : « Fatima » De Philippe Faucon

Répondre à cet article