> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions hors disciplines) > B* Inclusion d’un CM2 en collège, Tutorat entre élèves, échanges autour du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Inclusion d’un CM2 en collège, Tutorat entre élèves, échanges autour du CDI : la liaison école – collège - lycée dans 3 collèges prioritaires de l’académie de Rouen (2 fiches descriptives)

21 juillet 2015

Liaison école – collège (-lycée) : un passage de relais ?
Travailler en réseau

Les trois témoignages présentés ont été mis en place dans des collèges classés en éducation prioritaire :
• l’un concerne une expérience d’inclusion d’une classe de CM2 durant l’année scolaire, au collège Boeldieu [RRS, Rouen] (Texte de Noémie Sénécal),
• le second consiste en un tutorat mené par des collégiens auprès d’élèves de primaire, au collège [ECLAIR] Georges Braque de Dieppe (Texte de Marion Babka),
• le troisième présente l’ensemble des dispositifs mis en place tant vers les écoles que vers le lycée au collège [RRS] Jacques Brel à Cléon (Texte de Marion Ducouret).

Pourquoi une liaison ?
• faciliter le passage symbolique d’un niveau à l’autre en offrant des repères aux élèves ;
• familiariser les CM2 aux rythmes et différents lieux du collège, les 3èmes à l’espace du lycée ;
• renforcer la cohésion entre les équipes et échanger des pratiques (politique d’acquisition) ;
•construire une continuité pédagogique et didactique avec l’ensemble des enseignants du 1er et 2d degré pour mieux contribuer à la réussite des élèves.

Apport de la démarche

-pour les élèves de primaire ?
• découvrir le CDI en tant que lieu de ressources, son organisation et son personnel ;
• développer des compétences et des connaissances en étant acteur de leurs apprentissages ;
• développer leur autonomie.

- pour les élèves du collège ?
• les valoriser via des présentations, tutorats, échanges, lectures...
• ré)investir des connaissances et des compétences du socle,
• se projeter vers un fonctionnement plus autonome en lycée.

- pour le professeur-documentaliste ?
• apprendre à connaître les futurs 6e ;
• anticiper en construisant des pré-requis sur des notions info-documentaires de 6e ;
• préparer une meilleure représentation du CDI pour les futurs élèves de 6e ;
• faciliter la mise en activité des élèves au CDI ;
• penser la continuité didactique avec le lycée ;
• Échanger des pratiques en matière de lecture et d’acquisition.

Quelques réserves...
Malgré les intérêts nombreux d’une liaison, il faut néanmoins en souligner la difficulté principale : mettre en place des temps de concertation ou des outils de communication. La liaison semble grandement facilitée quand le RRS a un bon animateur et que des rencontres régulières peuvent être organisées. Ce qui suppose un investissement en temps important.

Documents
- Texte de Noémie Sénécal, collège [RRS] Boieldieu à Rouen :
Inclusion d’une classe de CM2 à Boeldieu

- Texte de Marion Babka, collège [RRS] G. Braque à Dieppe.
Des collégiens acteurs à Dieppe

- Texte de Marion Ducouret, collège [RRS] J. Brel à Cléon.
Liaisons Ecoles-Collège-Lycée à Cléon

Extrait de InnovaDoc du 20.06.2014 : InnovaDoc
Liaison école – collège (-lycée) : un passage de relais ?
Travailler en réseau

 

Une autre fiche descriptive des mêmes actions

Liaison école-collège-lycée
Les actions de liaison dans le domaine de l’information-documentation CM2/6e ou CM2/collège sont nombreuses, mais celles avec des maternelles ou des lycéens sont plus rares. Mais quels peuvent être les intérêts de ces autres liaisons ? Comment des élèves peuvent-ils développer autonomie et compétences info-documentaires à travers des actions de liaison école/collège/lycée ?

Quatre pistes vont être présentées ici : un tutorat de collégiens avec des CM2, un partenariat entre des moyennes sections (MS) et des 6e, une action menée par des 5e vers des grandes sections (GS) et enfin un partenariat collège/lycée.

Situation initiale de l’action menée
Le collège [RRS] Georges Braque de Dieppe est en ZEP et est entouré de nombreuses écoles dans la même situation. Son secteur de recrutement étant à la fois le centre ville et les quartiers moins favorisés, il possède un public très hétérogène.
Depuis quatre ans, lorsque les élèves de CM2 viennent au CDI, ils le découvrent par le biais de tutorat de collégiens. Cela permet aux élèves de se rencontrer. Les « grands » peuvent ainsi réinvestir le CDI et des connaissances info-documentaires, développer leur autonomie et leur sens des responsabilités.
Par ailleurs, la réalisation d’une lecture d’un album mise en musique par des élèves de 5e à des élèves d’une école maternelle (juin 2013) a impulsé un partenariat régulier entre les deux établissements.

État des lieux
• Des enseignants de maternelle et de collège qui ont la volonté de travailler ensemble ;
• Deux établissements très proches géographiquement : moins de 5 min à pied ;
• Un « projet eau » mis en place dans chaque établissement (pour toute l’école maternelle et pour une classe de 5e), qui assure le financement.
• Des élèves de 6e non CHAM qui n’ont pas cours pendant que les autres sont au conservatoire et la volonté de ne pas les laisser sortir trop tôt du collège.
• Des élèves qui connaissent mal leur environnement proche.
• Des 3e qui poursuivent leur cursus principalement dans les établissements dieppois, mais peu vont dans le lycée le plus proche géographiquement du collège (15 mn à pied).
• Des professeurs-documentalistes en poste récemment dans des établissements proches (4 ans pour le collège et 3 ans pour le lycée) et qui souhaitent travailler ensemble.

Objectifs (pour les collégiens)
• culturel : culture scientifique, (mieux) connaître son environnement proche (la ville de Dieppe) ;
• améliorer la lecture à voix basse et haute
• travailler ses compétences en français via l’écriture
• contribuer à développer l’autonomie et l’initiative des élèves
• améliorer l’esprit d’équipe, la collaboration et le respect entre élèves
• info-documentaires : comprendre et connaître les acteurs de la chaîne du livre
• savoir s’informer et communiquer pour répondre à un besoin
• découvrir la physique-chimie de façon ludique
• découvrir leur éventuel futur lycée et son CDI.

Descriptif des actions
Les deux partenariats en lien avec l’école maternelle sont construits autour d’un thème commun : l’eau. En effet, les deux établissements renouvellent tous les ans leur demande de « projet eau » auprès de l’Agence de l’eau. Les adultes concernés cette année par les projets sont : toutes les collègues de MS et GS, l’enseignante de physique-chimie, également professeure principale d’une classe de 5e, et la professeure-documentaliste. Il est à noter que pour chaque temps avec les maternelles, des parents volontaires accompagnent les enfants.
Pour mener à terme ces projets, plusieurs réunions ont eu lieu, ainsi que des échanges par mail. Il est en effet nécessaire de communiquer afin d’avoir l’avis des collègues de l’école sur la faisabilité des diverses activités proposées par nos élèves pour les petits.

- 1. 6e-MS
Cette action concerne un groupe de 14 élèves de 6e non horaire aménagé et 2 classes de MS.
Après un temps de préparation au collège (2H tous les 15 jours d’octobre à mai), les élèves de 6e viennent 2 fois à l’école maternelle (1 fois par classe de MS).
Dans les 2 cas, les activités se déroulent durant 1H30. Mais la 1ere fois, un pique-nique commun a lieu (les 2 classes de MS et les 6e) pour permettre une 1ere prise de contact.
Les « petits » sont répartis par groupes et passent 15 min par atelier, sachant que chaque groupe de 6e gère d’abord un atelier « expérience » puis un atelier « lecture/jeu ».

Les collégiens tutorent donc les petits lors d’expériences scientifiques créées par eux-mêmes (à partir de recherches). En ce qui concerne le second atelier, il s’agit de la lecture d’un album choisi par chaque groupe de 6e, puis de jeux en lien avec celui-ci (là aussi, les activités sont inventées par les 6e).
Les petits, quant à eux, chantent quelques chansons à la fin et participent à l’élaboration d’un cahier de souvenirs, contenant en partie les protocoles d’expériences rédigés par les 6e, via des photos et des dessins.

- 2. 5e-GS
Il s’agit là d’un partenariat entre la classe de 5e dont la collègue est professeure-principale et 2 classes de GS.
Cette fois, le but est de réaliser un rallye organisé et tutoré par les 5e, dans Dieppe, avec des activités ludiques à chaque station.
Pour préparer cette visite, les collégiens bénéficient d’1H quinzaine (minimum), dans l’emploi du temps, en plus de quelques 1/2 journées de visites, entre octobre et juin. Durant ces heures, ils ont dû s’informer sur « l’eau douce » et « l’eau salée », sur Dieppe, concevoir les circuits et les activités.
Cette visite se fait sur une journée en juin : la moitié des 5e est responsable d’une classe de GS, l’autre moitié, de la seconde classe. Chaque groupe fait 2 circuits : un sur le thème de « l’eau douce » et l’autre sur le thème de « l’eau salée », le point de rencontre étant la plage, pour le pique-nique.
A la suite de cette journée, les élèves de GS créent un petit cahier de reportages.

- 3. Collège-lycée
En ce qui concerne la liaison collège-lycée, un concours de nouvelles est mis en place cette année.
Il a pour but de favoriser le lien 3e-lycée, mais il a rapidement été ouvert à tous les élèves du collège, à la suite de l’enthousiasme de certains plus jeunes. Il fonctionne entièrement sur la base du volontariat. Des thèmes ont été proposés par des collègues de français et les professeurs-documentalistes, mais la décision a été prise par les enseignants du lycée (le monstre).
Les élèves ont dû rendre leurs nouvelles un peu avant les vacances d’avril, elles ont été lues par un jury composé d’un panel représentatif des adultes des établissements. Les résultats, quant à eux sont proclamés en juin, dans le CDI du lycée, autour d’un goûter. Des récompenses (livres), financées grâce au FSE et FSL sont ensuite choisies par les gagnants directement dans une librairie dieppoise.

Bilan
Même si toutes ces actions ne sont pas terminées, il est néanmoins sûr que nos élèves éprouvent une certaine fierté et prennent plaisir à apprendre et à inventer pour les maternelles. Ils sont réellement investis et n’hésitent pas à venir travailler en dehors des heures de projet !
Les élèves de maternelle sont ravis et impressionnés par les « grands » et leurs activités. Ils sont très attentifs et à l’écoute.
Le concours de nouvelles a, quant à lui, attiré plus de collégiens que de lycéens ; une autre organisation interne au lycée est donc prévue. Par ailleurs, la période fin mai-début juin étant très chargée, il a été décidé d’avancer un peu toutes les étapes du concours afin de proclamer les résultats plus tôt (début mai).

Sitographie

[...]
NAUDIN Françoise. Stage de liaison BCD-CDI-BM. ZepRep. Académie de Créteil [en ligne]
[...]

Extrait du site de l’académie de Rouen du 15.06.2015 : Liaison école-collège-lycée

Répondre à cet article