> INEGALITES SCOLAIRES (et Lutte contre les) > Ethnicité / Laïcité / Racisme / Immigration > La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme (BO spécial du 18 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme (BO spécial du 18 juin 2015)

19 juin 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme
Lettre de la ministre
NOR : MENE1500352Y
lettre du 16-6-2015
MENESR - DGESCO B3-MDE

[...] Le rejet de toutes les discriminations, l’engagement au service de la communauté nationale, la prévention du racisme et de l’antisémitisme doivent fonder les projets éducatifs, s’inscrire au cœur de la vie scolaire. Ils figureront dans le parcours citoyen de l’élève ainsi que dans le parcours d’éducation artistique et culturelle en utilisant l’ensemble des leviers d’éducation liés à la culture, à l’histoire, à la mémoire.

La bonne mise en œuvre des mesures de ce plan implique une mobilisation de l’ensemble des services de l’État, des collectivités territoriales et institutions locales, de la société civile et des citoyens. Les projets éducatifs territoriaux s’attacheront à valoriser les initiatives de lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans le cadre de leurs volets laïcité et citoyenneté.

Dans l’esprit des assises de l’École pour les valeurs de la République, je vous demande de veiller à la bonne coordination entre l’École et la diversité de ses partenaires dans chaque académie. Je souhaite que vous accompagniez et favorisiez les interventions en milieu scolaire des associations qui luttent contre les stéréotypes, les préjugés, les discriminations à caractère raciste et antisémite dont l’action revêt une qualité et une valeur pédagogique reconnues.

Extrait de education.gouv.fr du 18.06.15 : Lettre de la ministre

 

Premier ministre Le plan national d’action 2015-2017 (16 p.)

[...]En cohérence avec les priorités fixées par le Président de la République et le Gouvernement pour prolonger et amplifier le sursaut citoyen qui a fait suite aux attentats de janvier, le plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme développe quatre priorités :
Mobiliser la Nation
Sanctionner chaque acte raciste ou antisémite et protéger les victimes
Protéger les utilisateurs d’internet de la propagation de la haine
Former des citoyens par la transmission, l’éducation et la culture

Extrait de education.gouv.fr du 18.06.15 : Le plan national d’action. 40 actions

 

Le BO spécial

 

Voir aussi du 17.05.15 :
Le plan antiracisme du Premier ministre : les mesures concernant la scolarité et la politique de la Ville

Répondre à cet article