> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines CITOYENNETE (doc. généraux) : EDD, EMI, Histoire-Géo, (...) > La déclaration des 28 ministres européens de l’Education à Paris sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La déclaration des 28 ministres européens de l’Education à Paris sur l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination

18 mars 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Najat Vallaud-Belkacem a organisé une réunion des ministres européens de l’Éducation pour échanger sur les actions à entreprendre pour améliorer la transmission par l’École des valeurs fondamentales au cœur de l’Union européenne.

25 ministres européens ont répondu présents à l’invitation de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les 28 États membres étaient représentés à haut niveau, ce mardi 17 mars 2015 au ministère. Le président de la République François Hollande s’est exprimé à l’issue de cette rencontre.

Extrait de education.gouv.fr du 17.03.15 : Promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de liberté, de tolérance et de non-discrimination

 

Lors de la réunion informelle du mardi 17 mars 2015, les ministres de l’Union européenne ont adopté la déclaration sur la promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.

Considérant la déclaration des membres du Conseil européen lors de leur réunion informelle du 12 février 2015

Nous, ministres en charge de l’éducation, et commissaire pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport, déclarons :

En réponse aux attaques terroristes qui ont frappé la France et le Danemark en ce début d’année et en mémoire d’atrocités similaires commises en Europe dans un passé récent, nous réaffirmons notre détermination à faire front, ensemble, afin d’oeuvrer en faveur des valeurs fondamentales qui sont au coeur de l’Union européenne : le respect de la dignité humaine, la liberté (notamment la liberté d’expression), la démocratie, l’égalité, l’état de droit et le respect des droits de l’Homme. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société européenne où prévalent le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre femmes et hommes.

La mobilisation immédiate de nos pays a été exceptionnelle. Aujourd’hui, une nouvelle étape doit être franchie. Nous pouvons être fiers en Europe d’avoir su triompher des antagonismes du passé, mais nous devons à nouveau être à la hauteur des défis que sont la protection et le renforcement de cet esprit européen de liberté qui, en accord avec les valeurs de l’Union, sait concilier esprit critique et respect de l’autre.

[...]

Extrait de education.gouv.fr du 17.03.15 : Déclaration sur la promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination

Répondre à cet article