Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Professeur de sociologie des politiques éducatives à l’université de Genève, Georges Felouzis est notamment l’un des coauteurs de L’Apartheid scolaire (éd. Seuil, 2005). Il répond à « la question du mois » de l’Ajéduc.
[...] Pourra-t-on sortir l’école de ce bourbier ségrégatif qui la décrédibilise et l’empêche d’accomplir ses missions les plus élémentaires ?
La politique d’éducation prioritaire, qui consiste à accepter la ségrégation sociale et ethnique et à en limiter les effets délétères par plus de moyens aux établissements ghettoïsés est un échec.
Remettre en cause l’apartheid scolaire consisterait à définir une politique explicite et volontariste de déségrégation, ce qui demande une imagination et un sens de l’innovation politique. Ce n’est qu’à ce prix que les conditions du « vivre ensemble » seront véritablement renouvelées et peut-être restaurées à l’école. »
Propos recueillis par Luc Cédelle
Extrait de ajeduc.WordPress ;fr du 24.02.15 : Georges Felouzis : « La politique d’éducation prioritaire ne sort pas l’école du bourbier ségrégatif