> INEGALITES SCOLAIRES (et Lutte contre les) > Ouverture sociale > Les cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions locales et académiques) > Du 19 au 24 janvier 2015, 6ème édition des Journées nationales des cordées de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du 19 au 24 janvier 2015, 6ème édition des Journées nationales des cordées de la réussite (le programme et les échos des académies)

22 janvier 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dernier ajout le 18.02.2015

Le programme de la journée dans les académies

AIX-MARSEILLE

BORDEAUX

CRÉTEIL

DIJON

MONTPELLIER

PARIS

STRASBOURG

VERSAILLES

 

Un reportage de Raphaële Schapira, Frédéric Bazille et Anne Cohen
[...] Désormais, plus de 80 grandes écoles ont mis en place un programme similaire. Les élèves qui bénéficient de ce tutorat deviennent de réels moteurs dans leur classe. Ces échanges leur permettent de s’exprimer avec plus d’aisance, de ne pas craindre la prise de parole en public, d’aiguiser leur esprit critique et leur regard sur l’actualité. [...]

Extrait de francetvinfo.fr du 17.02.2015 : VIDEO. Une grande école, pourquoi pas moi ?

 

Echos des académies

ACADÉMIE DE BESANÇON

• Éducation - Renforcement des liens entre le Lycée Lumière de Luxeuil et l’UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard) dans le cadre des Cordées de la réussite visant à encourager les lycéens à poursuivre des études supérieures.

Extrait de lestrepublicain.fr du 21.01.15 : Un tutorat pour oser l’excellence

 

ACADÉMIE DE BORDEAUX

• Dans le cadre des Cordées de la réussite, des étudiants de l’école d’ingénieurs Bordeaux science agro ont reçu 20 lycéens béglais.

Extrait de sudouest.fr du 23.01.2015 : Dans le cadre des Cordées de la réussite, des étudiants de l’école d’ingénieurs Bordeaux science agro ont reçu 20 lycéens béglais

• Quatre lycées de la région Aquitaine
Pour chaque lycée, quelque 50 lycéens seront accueillis ainsi que leurs enseignants aux dates suivantes :
◦ lundi 9 février 2015 : lycée de Borda, Dax (40),
◦ mardi 3 mars 2015 : lycée Maine de Biran, Bergerac (24),
◦ lundi 9 mars 2015 : lycée d’Aiguillon (47),
◦ mardi 10 mars 2015 : lycée [Quartier Espoir Banlieue] François Mauriac, Bordeaux Bastide (33).

Vivre comme un étudiant le temps d’une journée à l’université
Après un accueil convivial, les lycéens seront répartis en petits groupes et assisteront à des travaux dirigés. Ils bénéficieront d’une visite guidée par les conservateurs de la bibliothèque universitaire, iront déjeuner au restaurant universitaire avec des étudiants accompagnateurs. En parallèle, les enseignants du secondaire rencontreront leurs pairs de l’université pour des échanges à visée pédagogique.

Extrait de u-bordeaux-montaigne.fr : 2e édition des cordées de la réussite à l’Université Bordeaux Montaigne

 

ACADÉMIE DE CRÉTEIL

• École nationale des ponts et chaussées
Vidéo

Vendredi 16 janvier 2015, à l’occasion des journées nationales des Cordées de la réussite, l’École nationale des ponts et chaussées organisait une journée d’accueil et d’information à destination de six collèges et lycées proches de la Cité Descartes.
Vidéo

Extrait du site de l’académie de Créteil du 22.01.2015 : En route vers les étoiles !

• AgroParisTech
Collégiens de Melun aux lycées Bougainville et de à Brie-Comte-Robert
Vidéo

Extrait de youtube.com du 30.01.2015 : Les cordées de la réussite

 

ACADÉMIE DE DIJON

• Pour la deuxième année consécutive, le lycée agricole de La Brosse propose à ses étudiants de BTS Anabiotech de participer au projet Les Cordées de la réussite, en collaboration avec le collège [RRS] Paul-Fourrey de Migennes.

Extrait de lyonne.fr du 29.01.2015 : La réussite des Cordées au lycée La Brosse

 

ACADÉMIE DE LYON

Vidéo

Extrait de dailymotion.com du 03.02.2015 : Journée nationale des cordées de la réussite 15 janvier 2014

Accéder à des témoignages

ACADÉMIE DE MARTINIQUE

• Au titre des journées nationales des cordées de la réussite, des délégations de l’Institut d’Études Politique de Bordeaux (IEP Bordeaux), de l’INSA de Lyon, du GARAC et de l’École FERRANDI sont allées à la rencontre d’élèves dans des établissements de l’académie et dans des CFA afin de présenter leur offre de formation.
Dans notre Académie, au titre de l’année scolaire 2014-2015, quatre « cordées de la réussite » ont été labellisées. Ces établissements de l’enseignement supérieur sont :
◦ l’Institut d’Etudes Politique de Bordeaux, (IEP Bordeaux)
◦ HEC,
◦ l’INSA de Lyon,
◦ l’Ecole FERRANDI (Le Harvard de la gastronomie française).
Une convention avec l’Ecole Nationale Supérieure des Professions de l’Automobile et du Motocycle - GARAC est en cours de finalisation.

Les Cordées de la réussite pour une plus grande équité sociale dans l’accès aux "formations d’excellence"

ACADÉMIE DE MONTPELLIER

• La ville [Nîmes] concentre presque la moitié des Cordées de la réussite de l’académie.

Extrait de midilibre.fr du 26.01.2015 : Nîmes : collégiens et lycéens à la fac avant le bac

• La Montpellier Business School
"Ces collégiens en zone sensible bénéficient d’un tutorat d’excellence et seront accompagnés jusqu’au bac", confie Sébastien Ferran, chargé du dispositif Cordées de la réussite, qui a orienté depuis 2009 plus de 1 200 collégiens et lycéens vers des parcours d’excellence.

Extrait de lepoint.fr du 15.02.2015 : Grandes écoles - Diversité : la voie royale

• Jusqu’en 2013, la Lozère était le seul département du Languedoc-Roussillon à ne pas bénéficier de ce dispositif. A la rentrée 2013, le lycée Emile Peytavin de Mende a intégré la cordée Université Montpellier II « Vers les études scientifiques et technologiques ».

Pour l’année scolaire 2014/2015, de nouveaux établissements lozériens rejoignent la cordée « Ambition Agropolis » portée par Montpellier Supagro, grâce à l’implication de sa composante lozérienne, l’Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac : les collèges de Vialas et de Florac ainsi que les LEGTA de La Canourgue et Saint-Chély d’Apcher. [...]

La cordée « Ambition Agropolis » a été labellisée en 2010. Les membres de la cordée sont :
. Tête de cordée : Montpellier Supagro et plus particulièrement l’Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac, composante de Montpellier Supagro ;
. Etablissements "Sources" (encordés) : collège du Trenze (Vialas), collège des 3 vallées (Florac), collège [ECLAIR] Las Cazes, lycée [ex-DERS] Jules Guesde, lycée Mendès-France, LEGTA Bazille (Montpellier), LEGTA Charlemagne (Carcassonne), LEGTA Marie DURAND (Nîmes), LPA de la Condamine (Pézenas), LPA Balzac (Castelnau le Lez), LEGTA de Saint-Chély d’Apcher, LEGTA de La Canourgue.[...]

Extrait de lozere.gouv.fr du 06.02.2015 : Présentation de la cordée de la réussite « Ambition agropolis » de Sup Agro Florac

 

ACADÉMIE DE NANCY-METZ

• Jeudi 22 janvier 2015 : Direction le campus des sciences de l’université de Lorraine
Les Lycées Ernest Bichat et Boutet de Monvel de Lunéville sont donc « montés » à Nancy.
L’enthouisasme et la bonne humeur règnent dans les bus conduisant les 150 lycéens et leurs professeurs en direction du campus sciences et techniques de l’université de Lorraine. [...]

L’INRIA Nancy Grand-Est a proposé un atelier d’informatique débranchée qui a remporté un franc succès, les codes correcteurs, les algorithmes et stratégies gagnantes présentés par l’enseignante-chercheur ont bluffé les élèves et leur a donné envie d’en savoir plus. [...]

Les étudiants en Master en Ingénierie de Systèmes Complexes (ISC) ont présenté le concours de robotique Robafis auquel, ils participent. Ils préparent et réalisent ce concours de robotique au niveau très relevé sur leur temps libre.

Extrait de isnlab.fr du 30.01.2015 : Journée nationale : les cordées de la réussite

Consulter aussi :
Le déroulé de la journée du 22/01/2015 au stand de l’INRIA
Les activités d’informatique débranchée : Sciences Manuel du numérique

• Depuis une dizaine d’années, le lycée Saint-Exupéry de Fameck est engagé dans le dispositif des « Cordées de la réussite » [...]

Extrait de republicain-lorrain.fr du 01.02.2015 : Cordées de la réussite : « oser » avoir de l’ambition (article réservé aux abonnés)

• Partenariat entre le collège d’Ancerville et le lycée Raymond-Poincaré

Extrait de estrepublicain.fr du 06.02.2015 : Les cordées de la réussite s’invitent au collège (article réservé aux abonnés)

 

ACADÉMIE DE NANTES

• Dans le cadre des journées nationales des cordées de la réussite, l’équipe de pilotage de la cordée Élan 49 (Maine-et-Loire) a réuni, le 22 janvier à Angers au lycée Bergson, les élèves de leur cordée pour une matinée d’informations et de témoignages visant à ouvrir leur représentation et leur ambition sur les poursuites d’études.
Issus du collège Jean Lurçat à Angers, des lycées Chevrollier à Angers, Blaise Pascal à Segré, Duplessis-Mornay et Sadi Carnot - Jean Bertin à Saumur, une grande partie des élèves de la cordée ÉLAN 49 étaient présents, avec leurs enseignants, à cette matinée qui leur était spécialement dédiée et visait à les sensibiliser à leur projet et leur ambition scolaires.[...]
Vidéo : témoignages d’élèves

Extrait du site de l’académie de Nantes du 23.01.2015 : Journées nationales des cordées de la réussite

 

ACADÉMIE DE PARIS

• A l’occasion de l’édition 2015, le Programme Égalité des chances donne la parole aux lycéens.

Les élèves participant au Parcours Dauphine dans les 24 lycées partenaires du programme décrivent leur vision de l’enseignement supérieur et de Dauphine.

Extrait de fondation.dauphine.fr : Journées nationales des Cordées de la réussite : la parole aux lycéens !

 

ACADÉMIE DE POITIERS

• [...] 3 axes sont proposés :
◦ Axe 1 « une orientation, pour quoi faire » cet axe a pour objectif de permettre une découverte simultanée de structures de formations, d’entreprises et des métiers.
◦ Axe2 « Pourquoi pas Moi » cet axe a pour but d’encourager des jeunes répondant aux critères cités en amont de poursuivre des études supérieures longues
◦ Axe 3 « formations supérieures, à quoi ça sert » cet axe a pour objectif d’accroitre l’attractivité de l’enseignement supérieur pour des jeunes lycéen et collégiens.

[...] Cette journée s’est déroulée hier jeudi 22 janvier à l’IUT du site de Châtellerault et nous avons accueilli 26 lycéens et 14 collégiens. Au programme de cet après-midi de 13h30 à 17H.
◦ Atelier de Chimie Mmes Gélibert et Gadet professeurs de Chimie et collégiens de George Sand de Châtellerault avec les tuteurs étudiants IUT Chimie
◦ Atelier communication Mme Sauvêtre Société Best Imprim de Châtellerault et lycéens du Lycée Branly de Châtellerault avec les tuteurs étudiants IUT Techniques de commercialisation
◦ Atelier vidéo M Leplanquais société le CRITT de Châtellerault et lycéens d’Aliénor d’Aquitaine de Poitiers avec les tuteurs étudiants de l’ENSIP de poitiers
◦ Atelier portrait M Esteves Photographe de Poitiers et lycéens et collégiens

Extrait de cordeesdelareussite.fr  : Les Cordées dans le département de la Vienne

• Thouars
« Je veux transmettre une vocation aux collégiens et lycéens », explique ce chercheur [l’astronome Daniel Pomarède] à katogan, d’une grande simplicité. L’objectif s’inscrit dans ce qu’on appelle les Cordées de la réussite. « Il s’agit de diagnostiquer dès le collège les élèves qui sont attirés par la science et d’organiser un tutorat avec les lycéens et l’université », résume Jean-Marc Blondelle, proviseur.[...]

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 28.01.2015 : Daniel Pomarède l’exemple qui vient du ciel (article réservé aux abonnés)

 

ACADÉMIE DE REIMS

• La 6ème édition des journées nationales des cordées de la réussite s’est déroulée du 19 au 24 janvier 2015 dans les locaux de NEOMA BUSINESS SCHOOL - campus de Reims.

Extrait du site de l’académie de Reims : Journées nationales des cordées de la réussite

 

ACADÉMIE DE RENNES

• Le lycée Franklin et le collège Le Verger terminent leur première cordée avec succès.

Extrait de letelegramme.fr du 04.02.2015 : Réussite scolaire. Ça passe par les « cordées »

 

ACADÉMIE DE STRASBOURG

• [...] Le lycée [ex-DERS] Schweitzer de Mulhouse a participé à l’opération Cordées de la réussite, destinées à promouvoir l’accès aux études supérieures, en invitant d’anciens élèves devenus ingénieurs. [...]

Extrait de lalsace.fr 18.02.2015 : Les jeunes ingénieurs ouvrent la voie aux lycéens (article réservé aux abonnés)

• L’ECPM accueillera les élèves de 3e du collège Sophie Germain le jeudi 12 février à partir de 15h pour une présentation de posters réalisés par les collégiens dans le cadre des cordées de la réussite.

Cette année, les élèves de 3ème1 du collège [ECLAIR] Sophie Germain, de Cronenbourg ont réalisé des posters autour du thème « les métiers de la chimie ». Ils ont interviewé des étudiants de l’ECPM, et ont élaboré avec eux des affiches qui renseignent sur quelques domaines d’application de la chimie, sur les métiers de technicien, ingénieur et chercheur, sur les études à suivre pour accéder à ces métiers.
Ce sont ces posters qu’ils présenteront à l’ECPM, le 12 février. Les posters, en format réduit, sont, eux, visibles à l’arrêt de bus Cronenbourg-Arago depuis le jeudi 5 février.

Les collégiens ont travaillé par groupes de 3, et ont été accompagnés, dans leurs recherches, d’étudiants de première année de CPI, et de première année de cycle ingénieur.

Extrait de ecpm.unistra.fr du : Cordées de la réussite

 

Les journées nationales se déroulent du 19 au 24 janvier près de chez vous !

Les établissements (enseignement secondaire et supérieur) impliqués dans le dispositif se mobilisent, sur une ou deux journées, avec des associations et des acteurs du monde économique pour la sixième édition des journées nationales des cordées de la réussite qui se déroule du lundi 19 au samedi 24 janvier 2015.

N’hésitez pas à venir découvrir les opportunités qui s’offrent à vous et réveiller votre ambition lors de cette semaine particulière. Les collégiens et les lycéens auront l’occasion de s’informer sur la multitude d’études et métiers envisageables, d’où qu’ils viennent. Ils pourront ainsi découvrir ce qui est concrètement mis en place au niveau de leur académie dans le cadre des cordées de la réussite, notamment pour les lycéens des filières professionnelles et technologiques.

Les journées nationales des cordées de la réussite, ce sont tous les acteurs concernés mobilisés : établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels), établissements d’enseignement supérieur, associations, acteurs du monde économique.

Les académies proposent, lors de ces journées, des activités diverses et variées : expos, débats, conférences, reportages, entretiens individuels, animations ludiques et festives, visites d’entreprises etc. Chacune d’entre elles peut apporter sa touche personnelle et au niveau national, tout est mis en œuvre pour vous faire découvrir et participer à ce dispositif solidaire. A cette occasion, vous êtes invités à aller à la rencontre de vos futurs tuteurs ou à recueillir les témoignages des bénéficiaires du programme.

Extrait de cordeesdelareussite.fr  : Les journées nationales se déroulent du 19 au 24 janvier près de chez vous !

 

La carte de Cordées de la réussite (ONISEP)

Répondre à cet article