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L’ICEM-pédagogie Freinet donne aux enseignants des moyens pour que les parents trouvent leur place à l’école, in Le Nouvel Educateur, décembre 2014

10 décembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’ICEM-pédagogie Freinet donne aux enseignants des moyens pour que les parents trouvent leur place à l’école

Le "Nouvel éducateur" (de l’ICEM-Pédagogie Freinet) de décembre 2014 donne la parole à Bruno Masurel, qui, au nom du réseau-école d’ATD-Quart monde, souligne que la circulaire du 15 octobre 2013 évoque la place des parents à l’école en des termes nouveaux :
"Pour construire l’Ecole de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur".
L’’outil de formation est accessible sur le site du CRDP de Rennes (aujourd’hui Canopé), il a été construit après le projet de Maurepas.

Jean-Louis Auduc (Paris-X) partage ce souci de "rendre accessible" l’Ecole à des parents qui "ont peur" de l’institution scolaire, ou qui lui sont hostiles. Il s’agit de "partager les savoirs concernant son organisation" à l’aide de "plans de vol" pour l’année scolaire communiqués par l’enseignant aux parents en début d’année, de sortir "d’une société d’exigence immédiate, d’impatience" et de prendre en compte la temporalité des familles .
Laurent Ott (association de soutien à la parentalité) ajoute que ces parents ont la crainte "d’être perçus comme de mauvais parents ". Or il faut passer avec eux "du face à face au coude à coude". Les associations ont aussi un rôle à jouer pour leur permettre "d’avoir une vraie place dans la société, d’être reconnus comme des adultes valables et importants". Et à ce titre, l’expérience de l’association Intermèdes-Robinson, avec son jardin mobile qui se déplace "dans différents points des quartiers et dans des bidonvilles" et qui développe des ateliers pour les parents et les familles, témoigne du refus de "l’obsession sécuritaire".

Le Nouvel Educateur, décembre 2014

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Les relations familles-enseignant(e) dans un dispositif de FLE
Privilégier les relations famille-école

Extrait de touteduc.fr du 09.12.2014 : L’ICEM-pédagogie Freinet donne aux enseignants des moyens pour que les parents trouvent leur place à l’école

 

Consulter le projet Maurepas sur le site ID2 :
Maurepas : Associer les parents à la scolarité de leurs enfants

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