> 6 - DISPOSITIF > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > DECROCHAGE > Décrochage (Dossier) > Inauguration du lycée du Bourget (Seine-Saint-Denis) pour les "grands (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Inauguration du lycée du Bourget (Seine-Saint-Denis) pour les "grands décrocheurs"

11 septembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le lycée du Bourget (93) ouvre ses portes en cette rentrée 2014. Il porte un projet pédagogique unique qui vient en aide aux élèves qu’on désigne sous le nom de grands décrocheurs.

Cinquante jeunes de 18 à 25 ans, aux parcours complexes, ayant connu des interruptions de scolarité, feront leur rentrée auprès de 240 élèves répartis en sept classes de 2de générale. L’académie, qui compte trois micro-lycées sur son territoire avec 100 % de réussite au bac, transfère ainsi celui de La Courneuve dans les nouveaux locaux du lycée du Bourget, totalement dévolu à l’innovation pédagogique pour l’ensemble de ses lycéens.

Infographie : vue de l’établissement depuis la rue© Hubert & Roy architectes et associésLes classes de 1re ouvriront en 2015 et celles de terminale l’année suivante. Voie d’enseignement général et voie technologique y seront proposées. Les élèves proviennent du Bourget, de Dugny et de Drancy. Ils choisiront cette année, avec l’équipe pédagogique, le nom de ce nouveau lycée qui porte pour l’instant celui de la ville. Il est inauguré vendredi 5 septembre 2014 en présence de Béatrice Gille, rectrice de l’académie, chancelière des universités.

L’interdisciplinarité est au cœur du projet de cet établissement pour éviter la fragmentation des savoirs et la hiérarchisation des filières. Des cours interdisciplinaires réunissant les mathématiques et le français sont déjà prévus.

Infographie : l’escalier© Hubert & Roy architectes et associésLes professeurs approfondiront et élaboreront des pédagogies innovantes inspirées des pratiques en micro-lycée pour leurs classes de 2de : principe de classes inversées adapté aux classes dites banales, pratique constructive de l’évaluation, apprentissages et évaluations par compétences. Des études encadrées pour les devoirs sont prévues à l’emploi du temps. La notion d’école incluante, qui s’articule autour de la singularité de l’élève et le sentiment d’appartenance à un établissement, caractérise ce lycée. Ses expérimentations serviront à enrichir la formation des étudiants de l’ESPE de Saint-Denis, futur(e)s enseignant(e)s.

Le bâtiment a été aménagé pour recevoir à terme plus de 650 élèves. Le préau est abrité sous une nappe de bois qui relie et unifie l’ensemble des bâtiments existants. Il donne accès à une galerie avec vue sur une rivière végétale. L’ensemble aux normes HQE (haute qualité environnementale) comprend des équipements numériques dernière génération et une toiture terrasse pédagogique. Les panneaux et cheminée solaires ainsi que les éoliennes sont volontairement situées à proximité des salles de sciences physiques et de SVT offrant là un laboratoire pédagogique à disposition des enseignants et des élèves. Au Bourget, l’architecture est au service de la pédagogie !

Extrait de ac-creteil.fr du 05.09.14 : Inauguration du Lycée du Bourget

 

"C’est aussi une histoire de dignité que de donner à ces jeunes des quartiers populaires un bel établissement". Le nouveau lycée du Bourget répond bien à cette demande d’Henriette Zoughebi, vice présidente du conseil régional d’Ile-de-France en charge des lycées. On voit de loin sa silhouette de brique rouge surmontée d’éoliennes. Pour les enseignants, le lycée pourrait aussi devenir exemplaire par sa façon d’accueillir et d’accompagner les élèves.

Ni Marie, ni Carine, ni Mohamed n’ont choisi le lycée. Recrutés sur secteur dans le respect de la carte scolaire, ils appréhendaient d’être les premiers dans un établissement où il n’y aurait que des secondes. Mais finalement ils trouvent qu’au nouveau lycée du Bourget "les professeurs sont posés". Entendez qu’on peut parler avec eux

Extrait de cafepedgogoique.net du 08.09.14 : Au Bourget (93), un nouveau lycée innovant

Répondre à cet article