> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (Climat, Décrochage) > "L’Etudiant" suit en direct la rentrée au lycée Voillaume (labellisé Ambition (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’Etudiant" suit en direct la rentrée au lycée Voillaume (labellisé Ambition Réussite) d’Aulnay (Seine-Saint-Denis)

3 septembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

[...] Plus de 60 % des élèves de Voillaume sont issus de milieux défavorisés. Le lycée est classé en ZEP (zone d’éducation prioritaire). “Cela implique que nous recevons des moyens supplémentaires”, explique Françoise Sturbaut. Par exemple, on ne compte pas plus de 30 élèves par classe en seconde et 2 professeurs principaux sont attribués pour chaque groupe, tous niveaux confondus. En outre, 6 CPE (conseillers principaux d’éducation) y sont employés, un chiffre plus élevé qu’ailleurs. “Il faut dire que nous disposons d’un internat pour les étudiants postbac”, nuance la proviseure.

À cela, s’ajoute une équipe de professeurs qui fonctionne bien et change peu. Conséquence : les résultats se font sentir. Le lycée affichait +7 points en valeur ajoutée au bac 2011. Au bac 2012, ses taux de réussite par séries étaient au-dessus de ceux de l’académie de Créteil (sauf en ES et STG). Et en juillet 2012, l’établissement a obtenu le label “lycée des métiers” du ministère de l’Éducation nationale. Un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Extrait de letudiant.fr du 03.09.12 : L’Etudiant vit la rentrée dans un lycée en ZEP

- La liste des 25 lycées "labellisés Ambition réussite". Arrêté du 09.07.07 (en bas de la page).

Ce label, tout à fait indépendant des réseaux RAR et RRS, semble toujours en vigueur.

 

Voir aussi un autre reportage de l’Etudiant [au même lycée : Florian Brotons, professeur stagiaire d’EPS au lycée Voillome

Répondre à cet article