> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > B* Intervention en anglais et espagnol d’ingénieurs d’Airbus dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Intervention en anglais et espagnol d’ingénieurs d’Airbus dans les sections européennes du collège ECLAIR Jean-Claude Izzo de Marseille

4 juillet 2014

Diversity impluse
(expérimentation art.34)

Collège [ECLAIR] Jean-Claude Izzo
2 place d’Espercieux, 13002 Marseille 2e arrondissement
Site du collège
Auteur : Grazi Evelyne
Mél : evelyne.grazi@ac-aix-marseille.fr

Dynamisation des sections européennes d’un collège ECLAIR par les interventions régulières en espagnol ou anglais d’ingénieurs d’Airbus hélicopters, dans divers cours et sur divers champs dont l’orientation active (notamment promotion des métiers de l’aéronautique auprès des filles). Co-animations ingénieur/enseignant qui permettent un réel développement professionnel et un climat scolaire apaisé.

Plus-value de l’action
De nombreux élèves se dirigent vers des sections Sciences de l’ingénieur. Rencontre avec une entreprise de renom, connaissance des filiales et des métiers de l’aéronautique. Diminution de l’absentéisme, sanctions et intérêt des autres classes de 4e et 3e par apport à ces interventions. Peu d’élèves sans orientation en fin d’année.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
49 élèves deux niveaux 4e et 3e.

A l’origine
Méconnaissance de l’entreprise et du monde professionnel de la part des élèves et des professeurs La découverte des métiers de l’aéronautique de l’industrie intéressait davantage les garçons que les filles (qui s’autocensuraient). Importance de la maîtrise de l’anglais, et des langues étrangères dans le monde scientifique et en général.

Objectifs poursuivis
Aider les élèves de 4e et de 3e dans la construction de leur projet professionnel et la connaissance de l’entreprise. Notamment, permettre à des filles aussi bien qu’à des garçons de connaître les métiers de l’aéronautique de l’industrie. Eviter le décrochage scolaire et l’absentéisme en 4e et en 3e. Remotiver les élèves, donner du lien avec l’entreprise et du sens à leur projet d’orientation. Amélioprer la maîtrise et la pratique des langues vivantes (anglais et espagnol).

Description
Implication de 10 jeunes ingénieurs d’Airbus hélicopters dans le cade du dispositif PROGRESS de l’entreprise qui co-animent certains cours avec les enseignants : pour une sensibilisation aux métiers de l’aéronautique ou travail sur du vocabulaire technique spécifique. Poursuite de l’action en dehors du collège (contacts, visites) pour les élèves et pour les enseignants.

Modalité de mise en œuvre
Interventions hebdomadaires alternées en cours de langues (anglais espagnol), de sport, de sciences physiques, de mathématiques via l’aérodynamique, la mécanique de vol avec le support de modules de formation du BIA (brevet d’initiation aéronautique). Visite d’entreprise et rencontre de professionnels pour les élèves et le corps enseignants (test et mini concours avec un mini hélicoptère à gagner). En cours de langue (anglais et Espagnol). Travail et régulation avec les professeurs et les ingénieurs pour le vocabulaire technique et la préparation de l’intervention, beaucoup d’échange par mails et repas et réunions avec ingénieurs et professeurs.

Trois ressources ou points d’appui
Parents /élèves. Professeurs impliqués dans le projet. Equipe complète pédagogique transdisciplinaire. La mise en place du BIA en 2013-2014.

Moyens mobilisés
Airbus helicopters : 6500 euros de budget annuel.

Partenariat et contenu du partenariat
Airbus helicopters/ collège Izzo

Liens éventuels avec la Recherche
Histoire de l’aéronautique intervention de l’ingénierie d’AIRBUS hélicopters. Référence aviation civile, Météorologie, bibliographie d’aviateurs dynamique internationale Visite de l’entreprise et contact avec les ingénieurs du bureau d’étude et des personnels de l’entreprise.
Evaluation
Auto-évaluation, évaluation en collaboration avec Airbus eurocopter.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Nombreuses régularisation entre équipe pédagogique et ingénieurs d’Airbus helicopters. Auto-évaluation, partagée en collaboration avec le partenaire.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Progrès au niveau des langues, lien entre les différentes disciplines, climat de classe toujours dynamique et positif. Travail sur l’orientation approfondi
- Sur les pratiques des enseignants : Immersion en entreprise des enseignants donc connaissance de l’entreprise et des diverses formations. Place de la femme dans l’entreprise aéronautique travail en équipe ensemble et avec Airhelicopter. Connaissance des apports de l’entreprise pour les élèves
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Elargir le cercle des partenaires du collège permet un dynamisme et un plus value positive de l’ensemble des acteurs. Intervient dans les indicateurs de pilotage Dynamise le corps professoral.
- Sur l’école / l’établissement : Rayonnement dynamisme.
- Plus généralement, sur l’environnement : Sur le bassin nord demande d’autres EPLE.

Extrait du site Expérithèque : [Diversity impluse ->http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=10524

Répondre à cet article