> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC, Vidéo) > Des élèves de collèges ZEP de l’académie de Créteil ont fêté la musique à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves de collèges ZEP de l’académie de Créteil ont fêté la musique à l’Elysée

25 juin 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les trois académies franciliennes se sont produites en concert dans la cour d’honneur de l’Élysée. Une manifestation qui a permis de mettre en lumière le travail accompli en musique tout au long de l’année !

Seize élèves du collège Politzer d’Ivry-sur-Seine (94) [RRS] ont ouvert le bal des prestations des collégiens de l’académie. Maracas, chaises, tabourets, piano, tom bass, guiro, cloche à gogo, djembés et gobelets (cups song) ont enchanté le public. La première pièce musicale inspirée des rythmes et des mélodies d’Amérique latine a été jouée par un petit groupe de jeunes percussionnistes dirigé par l’un d’entre eux. Pour la deuxième, les élèves ont fait découvrir des rythmes complexes en utilisant toutes les parties de leurs corps : des pieds jusqu’au bout des doigts ! Leur dernière pièce, Tables and cups song, a montré à nouveau leur maîtrise des percussions
. Cette pratique qui consiste à faire sonner des tasses sur des tables est en ce moment très en vogue. Dix-sept gobelets ont retenti sur des tables accompagnant deux chanteurs solistes. L’exercice peut paraître simple mais il réclame en réalité d’excellentes capacités de mémorisation et de synchronisation. Ces collégiens sont issus d’une classe à dominante instrumentale, dite classe CHAM. Leur établissement abrite plusieurs de ces classes musicales depuis cinq ans. Les élèves, qu’ils soient déjà musiciens ou grands débutants, les intègrent dès la 6e.

La voix humaine, un instrument exceptionnel
Les élèves des collèges Lenain de Tillemont de Montreuil [ECLAIR] , Édouard Herriot de Livry-Gargan et Jean-Baptiste Corot du Raincy durant leur interprétation de chansons de Claude Nougaro. Cette année, pendant plusieurs semaines, les concerts académiques ont réuni vingt-deux collèges pour rendre hommage à Claude Nougaro, disparu il y a dix ans. Samedi 21 juin, ce sont donc trente-sept choristes issus des collèges Lenain de Tillemont de Montreuil (93), Édouard Herriot de Livry-Gargan (93) et Jean-Baptiste Corot du Raincy (93) qui ont proposé au public quelques morceaux.

Quatre jeunes élèves de 6e du collège Pablo Neruda [RRS] de Stains (93) ont formé le groupe « Pablo Konnexion ». Ils se sont essayés cette année au rap avec brio grâce à leurs professeurs de mathématiques et d’éducation musicale. La sonorité des mots, la déclamation, le rythme, tout paraissait naturel. Avec enthousiasme, ils ont livré une leçon de rap. Ces jeunes auteurs voulaient au départ écrire une chanson sur leur ville. Finalement, pour toucher un large public, c’est de leur mère dont ils ont préféré parler dans un texte écrit à plusieurs mains.

Une belle journée qui a mis en lumière de nombreux talents dans l’académie de Créteil ! Ce type de projets fédérateurs, qui prennent corps sur de longs mois, a également des retombées positives sur les élèves, l’ambiance des établissements et le travail scolaire des élèves. Pour Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, présente lors de cette manifestation, « la variété des prestations de nos élèves montre la richesse de notre académie et de nos enseignants ».

Extrait de ac-creteil.fr du 24.06.14 : http://www.ac-creteil.fr/retrouvezl...

Répondre à cet article