Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Raconte ta ville
Le contexte
Canopé a proposé à 13 classes (écoles/collèges) d’explorer leur environnement proche (quartier, ville…) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire.
Chaque enseignant a mené le projet avec sa classe et des partenaires locaux. Canopé leur a fourni un accompagnement pédagogique en ligne et a répondu à leurs demandes sur les différentes phases du projet.
Sur le terrain
Les enseignants de treize classes, à l’école ou au collège, réparties sur notre territoire national, vous présentent leur projet initial (janvier 2013) de webdocumentaire.
Pour quelques-unes de ces classes, nous vous proposons un reportage sur le travail mené avec les élèves au cours de l’année scolaire 2012-2013.
Extrait du site Canopé : Raconte ta ville
- École La Paix de Mons-en-Barœul (UPE2A premier degré), Quartier libre
[Non ZEP]
École [ECLAIR] Terre-Saint-Blaise de Bondy (CM2), Il était une fois Bondy
Fiche d’identité
• Classe de CM2
• Enseignante : Virginie Blanc
• École Terre-Saint-Blaise de Bondy (93)
• Académie de Créteil
Le projet
Quartier difficile, rues bétonnées, bois nouvellement planté... Est-ce vraiment cela Bondy Nord ?
C’est ce que les élèves découvriront cette année. Ils étudieront les archives de Bondy, les plans de leur quartier. Ils plongeront dans l’histoire de leur ville, observeront leur quartier avec un œil nouveau et différent, celui de l’historien qui prélève des indices, questionne, recherche et trouve.
Les élèves vous raconteront des histoires fabuleuses sur les personnages qui peuplent leur univers. Ils passeront du réel (en s’appuyant sur l’histoire de Bondy) au fictif (en utilisant la littérature de jeunesse, les contes traditionnels et notamment les Contes de Pierre Gripari).
Tout ceci sera consigné dans un carnet de voyage (photographies, archives, documents, articles, enregistrements…). Parce qu’il s’agit bien de cela, un voyage au cœur de leur ville et de leur quartier pour mieux se l’approprier !
L’objectif de ce carnet de voyage est de mélanger le réel et l’imaginaire pour avoir un regard nouveau sur son quartier. La réalisation en parallèle d’un webdocumentaire ouvre aux élèves un mode de diffusion et d’expression en lien avec les nouveaux médias. Au-delà du réel et du fictif, ce projet leur permet aussi d’accéder à la dimension numérique.
Liens
• Reportage à l’école élémentaire Terre-Saint-Blaise (Canopé - novembre 2010)
• Carnet de voyage - Entrer dans la production d’écrits (Canopé - mai 2011)
- Collège Montesquieu d’Évry (4e CHAM), CHAM au collège Montesquieu d’Évry
[Non ZEP]
- Collège [ECLAIR] de Guinette d’Étampes (4e), Raconte-moi Étampes
Fiche d’identité
• Classe de 4e8
• Enseignants : Mme Sammani, professeur documentaliste et M. Amouroux, professeur d’histoire-géographie
• Collège de Guinette d’Étampes (91)
• Académie de Versailles
Le projet
Notre objectif est de réaliser un webdocumentaire qui présente certaines parties de la ville d’Étampes choisies par les élèves. Le but visé est de dresser une histoire de l’espace dans lequel vivent les élèves afin qu’ils puissent mieux se l’approprier.
Il faudra que les élèves soient en capacité de comprendre et d’expliquer l’évolution historique des lieux qu’ils auront choisis. Cela leur permettra de s’initier à la recherche historique mais aussi de travailler la recherche, la collecte et le tri d’informations. De plus, ils apprendront à mieux se servir des TICE.
Lien
• Le collège de Guinette
- École [RRS] Pierre Larousse de Sens (CE2), Ça bouge dans Sens
Fiche d’identité
• Classe de CE2
• Enseignante : Loubna Attar
• Coordonnatrice du RRS Champs Plaisants : Patricia Simard
• École élémentaire Pierre Larousse de Sens (89)
• Académie de Dijon
Le projet
Le CE2 de l’école Pierre Larousse s’est engagé depuis 2 ans dans le projet international de correspondances scolaires Clément Aplati qui s’appuie sur le livre éponyme (Clément Aplati) écrit par Jeff Brown. C’est l’histoire d’un petit garçon qui a été « aplati » (1 cm d’épaisseur) par la chute d’un tableau d’affichage et qui en tire pour avantage de visiter ses amis en voyageant dans une enveloppe.
Cette histoire est, pour les élèves, le point de départ pour découvrir d’autres contrées en France et à l’étranger (villes, pays, écoles, coutumes locales), à travers des « Clément » envoyés par la poste à leurs correspondants et réciproquement, de faire découvrir leur propre environnement avec les « Clément » qu’ils reçoivent de leurs correspondants et qu’ils leur renvoient accompagnés d’un carnet de bord, fruit de leur travail d’exploration.
Ce projet est très riche car il lie lecture, production d’écrits, découverte du monde, éducation civique et arts. Il offre aux élèves une autre raison d’écrire à destination de différentes classes dans le monde. De plus, l’étude de la ville de Sens, à travers une classe « patrimoine Local », permet de développer une culture commune à tous les élèves.
Cette année, Clément revient après son tour de France et du monde chez nos correspondants pour vous faire découvrir son école et son quartier. Avec lui nous allons construire un webdocumentaire dans lequel il proposera une exploration de la ville et du quartier, des interviews d’anciens et des productions d’élèves qui seront délivrés moyennant une épreuve proposée par Clément le Sénon.
Nos liens
• Le projet « Flat Stanley »
• Clément voyage : blog d’un projet interdisciplinaire mené dans la classe de CM1-CM2 de Tourville- sur- Odon en 2009/2010
Fiche d’identité
• Classe de CM1-CM2 et classe de 4eB
• Enseignants : Maud Seiller et Anthony Vergneau
• École élémentaire Plessis-Cellier et collège Claude Debussy - Nantes (44)
• Académie de Nantes
Le projet
Dans les rues du quartier, traînent des souvenirs frais de la veille ou tellement anciens que les gens d’aujourd’hui ne peuvent pas les imaginer. A l’échelle de quelques générations, le quartier de Bellevue à Nantes a évolué, beaucoup évolué, comme bien d’autres en France. Et son évolution va se poursuivre, compte tenu du plan de restructuration à grande échelle envisagé par la municipalité.
Il s’agira donc, pour les quatrièmes B du collège Claude Debussy, de faire entendre quelques souvenirs, ancrés dans certains lieux clés et racontés par des habitants témoins de l’évolution de Bellevue, parfois les élèves eux-mêmes. Le webdocumentaire permettra de naviguer à travers le quartier et d’avoir accès à la mémoire intime, personnelle, des différents interlocuteurs.
Les CM1-CM2 de l’école du Plessis-Cellier offriront un regard complémentaire, puisqu’ils proposeront une visite ludique et imaginaire du quartier grâce à des personnages fictifs disséminés ici et là, et porteurs eux aussi de souvenirs. L’internaute, au cours de ce voyage dans le temps et l’espace du quartier, découvrira ces mémoires intimes et collectives grâce à des photos, des dessins, des vidéos et des textes.
- Collège George Sand de la Motte-Servolex (UPE2A second degré), Diverses Cités
[non ZEP]
- École de Lurs (classe unique : cycle 3), Il était une fois nos villages
[non ZEP]
- École [ECLAIR] Julie Daubié de Montpellier (CM2), Retour aux sources
Fiche d’identité
• Classe de CM2
• Enseignant : Pascal Peytavin
• École Julie Daubié de Montpellier (34)
• Académie de Montpellier
Le projet
Notre école se situe « Allée de l’aqueduc » mais cela ne signifie pas grand chose pour les élèves ce mot « aqueduc ». Ce prétexte de départ nous donne l’occasion d’étudier le grand ouvrage qu’est l’aqueduc, de sa source jusqu’au centre de Montpellier.
Cette étude nous amènera à découvrir des lieux, des paysages, des personnes… Elle nous conduira à produire des textes, des reportages, des interviews, de l’art visuel…
Toutes ces activités seront liées par l’histoire d’une petite goutte d’eau qui se déplace le long de l’aqueduc et qui va y rencontrer des personnages…
Notre lien
• Pour découvrir notre école
- École [ECLAIR] Buffon de Toulouse (2 CM1), Mon école, mon quartier, d’hier à aujourd’hui
Fiche d’identité
• Classes de CM1A / CM1B
• Enseignantes : Léa Boucher (temps plein) / Pauline Montagnez et Sébastien Miravete (2 mi-temps annualisés)
• Directeur : David Garinot
• Académie de Toulouse
Projet initial
Ce projet de webdocumentaire, suivi par deux classes de CM1, a pour visée d’explorer l’histoire de notre école et de notre quartier.
Nous utiliserons les ressources disponibles à proximité : témoignages d’anciens du quartier, participation à une semaine de parcours éducatif urbain « Toulouse l’occitane » (mis en œuvre en partenariat : Mairie de Toulouse – DSDEN 31), découverte du tissu urbain proche (commerces, poste, mairie de quartier, rencontre avec les habitants, utilisation des structures sportives…).
Ce travail représente le projet d’une année qu’il s’agit de planifier avec les élèves, pour leur permettre de s’approprier les outils nécessaires (traitement de texte et d’images, enregistrements multimédias, site collaboratif, logiciel de création de webdocumentaires…) et de s’investir dans les apprentissages associés.
Pour étayer leurs recherches, les élèves bénéficieront de dispositifs pédagogiques et de structures d’accueil variés (classe, école, quartier, ville). Ils produiront des récits documentaires sous diverses formes (textes, interviews, photos, dessins, enregistrement sonores et vidéos) et s’initieront particulièrement à l’utilisation raisonnée de l’informatique en classe. L’aboutissement sera la production d’un webdocumentaire mis en ligne sur le site du CNDP.
De nombreuses compétences du socle commun seront ainsi mises en œuvre : maîtrise de la langue, culture humaniste, instruction civique, arts visuels, autonomie et initiative, B2i…
- École Ilet à Aurère (classe unique), L’aurore d’Aurère
[non ZEP]
Extrait du site Canopé : Sur le terrain
Voir fiche OZP du 16 mai 2013