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Vincent Peillon attend la remontée des propositions des Assises de l’éducation prioritaire avant d’annoncer les orientations de ce qui sera "une véritable priorité nationale"

20 décembre 2013

A l’aube de la nou­velle année, Vincent Peillon, ministre de l’éducation natio­nale, dresse le bilan des pro­jets en cours et évoque ceux à venir. Il nous livre aussi sa vision idéale du métier enseignant.

[...] Alors que les assises de l’éducation prio­ri­taire sont en cours, quels chan­ge­ments pour­raient être envi­sa­gés pour les ensei­gnants en zones difficiles ?

Les ensei­gnants qui exercent dans l’éducation prio­ri­taire sont confron­tés aux dif­fi­cul­tés sociales et sco­laires de leurs élèves ; ils font preuve d’un enga­ge­ment excep­tion­nel et sou­vent d’une grande capa­cité à mettre en œuvre des péda­go­gies inno­vantes. Malgré cela, nous devons mesu­rer à quel point notre sys­tème éduca­tif n’arrive pas à lut­ter contre les déter­mi­nismes socio­lo­giques : les tests PISA sou­lignent que nous sommes le pays déve­loppé dans lequel l’origine sociale est le plus déter­mi­nante pour la réus­site scolaire.

Pour don­ner un nou­veau souffle à l’éducation prio­ri­taire, nous avons choisi d’associer les ensei­gnants de ces réseaux à notre réflexion, car ce sont eux qui savent le mieux ce dont leurs élèves ont besoin et de quelle manière nous pou­vons agir ensemble pour les faire tous réus­sir. Pour cette rai­son, nous avons engagé une démarche de concer­ta­tion, avec des assises aca­dé­miques ou inter­aca­dé­miques qui se tiennent cet automne. J’attends avec beau­coup d’intérêt les pro­po­si­tions qui en émane­ront, avant d’annoncer, en jan­vier, les orien­ta­tions de notre poli­tique visant à faire de l’éducation prio­ri­taire une véri­table prio­rité nationale.

J’ai d’ores et déjà annoncé, dans le cadre des dis­cus­sions sur les métiers, que la charge de tra­vail spé­ci­fique à l’exercice du métier d’enseignant dans cer­tains réseaux serait recon­nue : nous créons une pon­dé­ra­tion de 1,1 pour le cal­cul des ser­vices des ensei­gnants du secon­daire (1h de cours vaut 1,1 heure), et pro­po­se­rons un dis­po­si­tif équi­va­lent pour les ensei­gnants du pre­mier degré.

De nom­breux dis­po­si­tifs péda­go­giques donnent, dans cer­tains réseaux d’éducation prio­ri­taire, des résul­tats remar­quables ; nous devrons nous don­ner les moyens de dif­fu­ser et de géné­ra­li­ser ces pra­tiques au plus grand nombre d’écoles et d’établissements.

Extrait de vousnousils.fr du 19.12.2013 : Vincent Peillon : "On ne réforme pas l’éducation nationale sans les enseignants"

 

Note du QZ : (*) Les propositions émanant des Assises sont d’ores et déjà en ligne sur le site de l’’OZP

Bilan actuel des Assises inter-académiques de l’éducation prioritaire pour toutes les académies (sauf Guadeloupe, Guyane, Lille, Martinique)

Assises locales de l’éducation prioritaire par réseau : les synthèses pour toutes les académies (sauf Guadeloupe et Mayotte)

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