> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > INTERNATS > Internats (Rapports officiels et Etudes) > Les 45 internats d’excellence vont devenir des internats de réussite (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 45 internats d’excellence vont devenir des internats de réussite éducative (Projet annuel de performance 2014)

13 novembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

A par­tir de 2014, les 45 inter­nats « d’excellence » créés en 2009 se trans­for­me­ront en inter­nats « de la réus­site ». Avec ce chan­ge­ment de nom et la créa­tion de 6000 nou­velles places, le minis­tère de l’Education sou­haite pro­po­ser une image renou­ve­lée de l’internat.

Le pro­jet annuel de per­for­mances (PAP) 2014 pour la mis­sion ensei­gne­ment sco­laire apporte des pré­ci­sions sur ces « pen­sions » d’un genre nou­veau, dans un contexte où l’internat attire, en rai­son notam­ment du nombre de situa­tions de chô­mage, de sépa­ra­tions ou encore des horaires de plus en plus déca­lés des parents : 218 395 col­lé­giens et lycéens étaient internes en France en 2012, dont 159 203 dans le public, soit 4% des effec­tifs

Ainsi, à par­tir de 2014, le nou­veau pro­gramme des inves­tis­se­ments d’avenir, dont l’Agence natio­nale de la réno­va­tion urbaine (ANRU) est l’opérateur, consa­crera 150 mil­lions d’euros sup­plé­men­taires à la construc­tion de ces inter­nats de la réus­site. L’objectif ? Créer « pro­gres­si­ve­ment » 6 000 nou­velles places d’internats de la réus­site, en plus des 4 173 exis­tantes des inter­nats d’excellence.

« Dès la ren­trée pro­chaine, les rec­to­rats tra­vaille­ront avec les établis­se­ments concer­nés pour que soient accueillis en inter­nat tout élève qui en fait la demande dès lors qu’il est volon­taire ainsi que sa famille », pré­cisent les ser­vices du minis­tère de l’Education natio­nale. « Il appa­raît égale­ment que les places pour les col­lé­giens et les lycéens pro­fes­sion­nels sont encore trop rares et que les filles y sont sous-représentées. »

Extrait de vousnousils ;fr du 12.11.13 : Internats de la réussite éducative. A quoi s’attendre ?

Le projet annuel de performance (PAP) 2014 (12 p.)

PLF 2014 - EXTRAIT DU BLEU BUDGÉTAIRE DE LA MISSION :
ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

PROGRAMME 408 :
INTERNATS DE LA RÉUSSITE

 

Voir aussi "Évaluation de la mise en œuvre des internats d’excellence". Rapport sur les "investissements d’avenir". Annexe au projet de loi des finances pour 2014

Répondre à cet article