Les rediffusions de l’été (4) : Le rapport Moisan-Simon (1997)

21 août 2013

Le bilan diagnostic de l’éducation prioritaire qui a été diffusé aux députés le 23 juillet 2013 vient juste d’être rendu public.
Le site de l’OZP propose un retour sur un autre bilan, le célèbre rapport "Moisan-Simon", élaboré en 1997 et qui devait servir de base à la relance de 1998.

 

Préalablement à la relance de 1997, Catherine Moisan et Jacky Simon ont été chargés par le ministère d’une mission d’impulsion et de coordination de la relance de la politique des ZEP. Une enquête a donc été menée dans chaque académie entre novembre et février afin de situer les ZEP dans l’ensemble national et effectuer une expertise des déterminants de la réussite scolaire et des critères permettant de faire évoluer la carte des ZEP. Auparavant, une analyse globale de quatre cent dix ZEP avait été menée, à partir des données de l’évaluation en sixième communiquées par la direction de l’Évaluation et de la Prospective. La méthode d’analyse a été particulièrement rigoureuse et novatrice : pour la première fois, on a travaillé sur les résultats attendus.

Ce rapport a permis de discerner les ZEP efficaces et de mettre en évidence les déterminants de leur réussite. C’est ainsi que douze déterminants ont été répertoriés ; ils recouvrent les domaines suivants :
 1. la scolarisation précoce en maternelle,
 2. le recentrage sur les activités de base (dire, lire, écrire),
 3. l’ouverture de l’école vers le quartier,
 4. la taille et la structure de la ZEP,
 5. la qualité du partenariat,
 6. la qualité des relations inter degré,
 7. la qualité du tandem responsable-coordonnateur,
 8. la stabilité des enseignants

Il a aussi mis en évidence l’importance du pilotage, de l’accompagnement des acteurs de terrain avec la création des CAREP (centres académiques de ressources pour l’éducation prioritaire).

La circulaire ministérielle [1] publiée en octobre 1998 prend en compte les conclusions de ce rapport.

 

Documents

 Lire le texte du rapport publié à la Documentation française
( 75 p. + annexes)

 Moisan, Catherine, Simon, Jacky. Les déterminants de la réussite scolaire en zone d’éducation prioritaire. Inspection générale de l’administration de l’Education nationale. Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 1997. La Documentation française. Synthèse et extraits

 

Sur le site de l’OZP
 des extraits du rapport
 les passages du rapport concernant le rôle des coordonnateurs

Comptes rendus de Rencontres OZP
 Rencontre OZP du 12.11.1997 avec les deux auteurs
 Rencontre OZP avril 2004 ASSISES. La relance des ZEP de 97-98 : genèse et fonctionnement d’un dispositif national, avec Ph. Bongrand, chercheur en science politique (Rencontre OZP)

 

Extrait de la série de fiches OZP : "Tout savoir sur les ZEP

 

L’épisode précédent Les rediffusions de l’été (3). Les assises de Rouen (juin 1998) et les forums académiques qui les ont préparées

L’épisode suivant Les rediffusions de l’été (5). La relance de 2006 (Gilles de Robien)

Notes

[1Relance de l’éducation prioritaire : mise en place des réseaux d’éducation prioritaire et des contrats de réussite. Circulaire n°98-145 du 10 juillet 1997. BOEN n°29 du 16 juillet 1998.

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